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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Techniques de rédaction pour le web pour recruter de nouveaux clients

Objectif
  • S'approprier les nouveaux usages du Web pour communiquer avec ses clients et consommateurs. Tirer parti de tous les outils de promotion et de publicité sur Internet. Exploiter les résultats des actions sur le Web.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Assistant(e), chargé(e) de communication, commercial(e)
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques afin de répondre aux problématiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    L’écriture Web est une réalité

    Elle n’est pas la même que l’écriture papier. Parce que le lecteur lit différemment à l’écran. Le comportement type du lecteur online est de lire le premier paragraphe et les titres. Si c’est accrocheur et relevant, il continue à lire, sinon il zappe. L’internaute n’est pas un idiot ! Il cherche l’information pertinente. Cela oblige les rédacteurs à rédiger leur article avec un style, un angle, une approche. Les opinions peuvent être tranchées, les prises de position affirmées. Ce qui par ailleurs , n’est pas toléré dans la presse papier (à part les éditos et les cartes blanches), où l’information a pris le pas sur l’opinion. Les phrases sont courtes, dynamiques, et bien souvent le vocabulaire est riche. Pour exprimer quelque chose en 20 lignes plutôt qu’en 100, c’est une obligation. Et exploiter les richesses d’une langue est un exercice difficile.

    Principe de conception de sites web

    • Simplicité: Internaute Client/Internaute Collaborateur
    • Définition de site : ciblage, analyse, architecture, processus
    • Développement : cycles, équipes
    • Mise en ligne : stratégie de lancement, vie du site

    Contraintes et particularités du Web

    • Analyse comparée des différents médias : presse, internet, radio...
    • Différences papier/écran ; sens de lecture à l’écran
    • Principes de navigation et lecture non linéaire
    • Analyse sur vidéo de trajet de lecture à l’écran
    • Enrichissement multimédia

    Ecrire pour être lu

    • Bases de l’écriture journalistique
    • La synthèse, la réécriture et la rédaction
    • Le message essentiel
    • Les plans à utiliser
    • Les types d’article adaptés au web
    • Y a-t-il un style et un ton particulier adaptés à Internet
    • L’habillage d’un article (titre, descriptif, intertitres) et son rôle sur le web

    Ecrire pour être référencé : liens hypertextes

    • Organisation des liens internes et externes
    • Navigation horizontale et indexation
    • Ecrire pour être référencé
    • Les niveaux de lecture
    • La « scannabilité »
    • Citation des sources
    • Relation et gestion d’un article avec les archives du site
    • Constitution de dossiers thématiques

    Ecriture interactive et multimédia

    • Participation de l’internaute
    • Spécificités du Chat, forums/contributions
    • Place des différents médias (texte, images, son, vidéo)
    • Liens entre les différents médias
    • Le texte alternatif des images
    • Construction multimédia d’un article
    • La place de l’image et de la légende

    Les droits

    • Les droits sur les textes
    • Les droits sur les images

    +Aller plus loin

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