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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Responsable marketing communication digital 2.0 - cycle certifiant

Prochaines dates
  • Du 9 nov. au 15 dĂ©c. 2017
  • Du 11 janv. au 14 fĂ©v. 2018
  • Du 14 mai au 20 juin 2018
  • Durée
  • 12 jours
  • Public
  • Toute personne se prĂ©parant Ă  la prise de fonction de responsable ou chargĂ© de communication, marketing digital ou souhaitant acquĂ©rir ou Ă©largir leurs compĂ©tences sur les mĂ©thodes et outils du web 2.0.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant.
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • Infos utiles
  • Vous prĂ©senterez un projet personnel qui sera Ă©valuĂ© devant un jury.
  •  

    BON À SAVOIR

    Formation certifiante optionnel : Chaque participant fait l’objet d’une évaluation continue et soutient, à l’issue de la formation, un projet de communication conçu par AFCI NEWSOFT devant un jury professionnel en vue d’obtenir le certificat AFCI NEWSOFT «Responsable marketing communication digital».

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Objectifs de la formation

    • 1. S’approprier les nouveaux usages du marketing sur le web pour communiquer avec ses clients. Tirer parti de tous les outils de promotion et de publicité sur le web pour développer votre présence et augmenter votre visibilité sur le web.
    • 2. Etre capable d’élaborer un plan de communication et marketing adaptés au web et aux supports mobiles. Savoir budgétiser et organiser grâce à la mise en place d’un retro planning une action marketing digital. Comprendre les enjeux du m-marketing (marketing mobile) et du responsive design pour concevoir des stratégies digitales pertinentes.
    • 3. Comprendre le fonctionnement et maîtriser les principaux médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube au travers de mises en pratique et d’exemples de dispositifs innovants (campagnes, outils relationnels). Gérer l’e-reputation d’une marque sur les médias sociaux (smart et bad buzz). Maîtriser les outils de veille, d’analyse et de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, Tweetdeck...). Etre capable de créer un blog professionnel et de l’ajouter à un site internet. Savoir utiliser le blog comme outil de communication et de promotion.
    • 4. Intégrer les techniques de rédaction pour le web. Ecriture interactive et multimédia afin de susciter l'intérêt des internautes et être mieux référencé.
    • 5. Techniques de référencement à l'heure du web 2.0 - du SEO au SMO (naturel, payant, social). Analyser et exploiter les résultats des actions marketing sur le web grâce à la maîtrise des des fonctionnalités avancées des outils Google (google analytics etc).
    • 6. Prendre sa fonction de responsable marketing communication 2.0. Mettre en place le changement pour une intégration optimale du digital : du plan d’actions à l’action.
    • EVALUATION JURY: Chaque participant fait l’objet d’une évaluation conçue par AFCI NEWSOFT et soutient, à l’issue de la formation. Présenter et défendre son projet digital finalisé devant un jury de professionnels en vue d’obtenir le certificat « Responsable Marketing Communication Digital» (optionnel)

    MODULE 1 : PROMOUVOIR, SE FAIRE CONNAITRE SUR LE WEB

    ADAPTER SA STRATÉGIE MARKETING SUR LE WEB

    • Les étapes et outils d’une stratégie marketing spécifique au web
    • L’intérêt des fonctionnalités communautaires
    • Flux RSS et podcast
    • Le marketing viral : impact, contraintes et facteurs clés de succès

    BÂTIR ET PILOTER UN PLAN E-MARKETING

    • Définition de vos objectifs (notoriété, ventes, audience…)
    • Définition de vos messages et des moyens pour les communiquer
    • Ressources logistiques, humaines, financières et médias à mettre en œuvre
    • Identifier et segmenter ses publics cibles
    • Plannifier ses actions, rédiger et diffuser son plan de com

    ENVAHIR LE WEB GRÂCE À UN CONTENU DE QUALITÉ

    • Les principes de l’e-communication pour susciter l’intérêt des internautes
    • Les contenus attrayants / les contenus à éviter
    • La règle des 3 clics, l’internaute doit obtenir rapidement l’information

    LES OUTILS DU SEARCH MARKETING

    • Gestion du référencement naturel, payant
    • Les campagnes d’achat de mots clés

    CONSTRUIRE DES CAMPAGNES E-MARKETING ORIGINALES

    • Mettre en place des campagnes e-marketing ciblée
    • Utiliser les formats publicitaires les plus pertinents
    • Exploiter les partenariats avec les portails internet ciblés
    • Stratégie d'affiliation correspondant à votre activité, votre cible
    • Maîtriser l’e-réputation sur les forums, blogs et média sociaux
    • Définir la stratégie e-mailing à adopter

    MESURER L’EFFICACITÉ DE SA STRATÉGIE E-MARKETING

    • Faire le bilan des actions engagées sur le web
    • Comparer son investissement face aux retombées générées
    • Utiliser les indicateurs clés pour mesurer votre performance
    • Le taux de clics, taux de conversion, taux de transformation visiteur / client
    • Visiteurs uniques, nombre de mouse-traps générés...
    • Exemples de tableau de bord
    • Partages de bonnes pratiques et des acteurs sur le marché
    • Régie brooker, référenceurs, plate-forme, routeurs…

    PRENDRE UNE LONGUEUR D’AVANCE EN PERMANENCE

    • Diversifier ses canaux de communication pour créer des effets de levier
    • Mesurer l’impact des différents canaux afin d’ajuster sa stratégie
    • Impact de l'Ipad, tablettes, le mobile marketing
    • Découvrir les dernières tendances et enjeux du marketing relationnel

    MODULE 2 : BÂTIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE PERTINENTE

    LES GRANDS MOYENS DE COMMUNICATION À L'HEURE DU WEB 2.0

    • Vue globale des moyens de com’du web.1 au web.4
    • La communication interne / La communication externe
    • Panorama des médias, réseaux et dérivés
    • Les relations publiques à l'heure du Web 2.0
    • La communication événementielle en ligne : webinaires
    • Chiffres clés, cibles, objectifs

    DÉFINIR SON PLAN D’E-COMMUNICATION

    • Définition de vos objectifs : notoriété, ventes, audience...
    • Définition de vos messages et comment les communiquer
    • Ressources logistiques, humaines, financières et médias à mettre en œuvre
    • Photos, vidéo, conversations... Les différentes interactions sociales
    • Choix des réseaux adaptés à votre stratégie
    • Capter votre audience et la conserver: concours, inscriptions newsletter…
    • Définition de KPIs et outils de suivi basics

    LES DIFFÉRENTS ENJEUX D’UNE STRATÉGIE GAGNANTE

    • Stratégiques : organisation interne, acceptation
    • Organisationnels : qui fait quoi ?
    • Légaux : modération, copywright, droit à l’image
    • Interactifs : règles et délai de réponses sur les RS, gestion d’un bad buzz

    VEILLE CORPORATE ET VEILLE CONCURRENTIELLE

    • Etude benchmark
    • Renforcer votre message
    • Adapter et personnaliser son contenu
    • Soigner la navigation
    • Elargir la culture produit

    ENTRE RÉFÉRENCEMENT / PAYANT / ACHAT DE MOTS CLÉS

    • Les sites spécialisés / Les forums de discussion / La publicité

    RENFORCEZ VOTRE INTÉRACTION AVEC VOTRE COMMUNAUTÉ

    • Identifier les influenceurs de votre secteur
    • Exploiter votre fichier clients (CRM social, datacatching)
    • Identifier les visiteurs, leur provenance, leurs usages
    • Réussir sa Newsletter grâce à un message utile et agréable
    • Evénements, parrainage
    • Applications et communication mobile

    BÂTIR DES ANALYSES POUR UNE STRATÉGIE OPTIMISÉE

    • Présentation des outils de suivi du trafic (Webanalytics)
    • Définition du Webmining et les outils du Webmining
    • Renforcez votre rentabilité: vente de fichiers, de services…
    • Options : Vente en ligne / Drive to shop

    MODULE 3 : AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    ENJEUX ET OBJECTIFS DU WEBMARKETING

    • Rappels - Objectifs du webmarketing
    • Rappels  - Vue globale de la communication

    LE WEB ET LE SOCIAL : DU WEB.1.0 au WEB.4.0

    • Tour d’horizon des médias sociaux, réseaux et dérivés en 2013
    • Présentation, choix et intégration des réseaux sociaux adaptés à votre stratégie
    • Facebook, Twitter, Blog
    • Photo social : Instagram et Pinterest
    • Video social : Youtube
    • Les succès du blogging

    VELOPPER SA PRÉSENCE

    • Définir son identité numérique
    • Définir ses mots-clefs, ses messages, sa mission et son identité
    • Définir son "brand" et sa "niche" sur le Web
    • Quels réseaux sociaux pour quels contenus ?

    RER SON E-REPUTATION SUR LES MEDIAS SOCIAUX

    • Le marketing viral
    • Le smart buzz avec les advergames
    • La gestion d’un  bad buzz

    OPTIMISER SA PAGE FACEBOOK POUR PLUS DE FANS

    • Bâtir sa page ou son groupe
    • Ajouter des sujets/onglets
    • Bâtir votre communauté en fidélisant vos adeptes
    • Créer des événements
    • Tout ce qu'il faut savoir sur le graph search
    • Faire de la publicité pour votre page
    • Les meilleures campagnes pub Facebook
    • Les différents types de Fans
    • Notre sélection d'applications Facebook
    • Analyser le trafic de votre page
    • Les nouvelles statistiques de Facebook
    • Les jeux Facebook : Social Gaming 

    BÂTIR SA NICHE DANS TWITTER

    • Trouver sa voix et établir son contenu
    • Définir sa stratégie sur Twitter
    • La culture et les protocoles Twitter
    • Notre sélection des applications Twitter
    • Twitter comme votre journal préféré

    GÉRER UN COMPTE ENTREPRISE LINKED-IN

    • Créer un compte pour votre entreprise
    • Utilisez les Groupes pour regrouper vos adeptes
    • Atelier pratique : Créer un compte entreprise

    PROMOUVOIR GRÂCE UN BLOG PROFESSIONNEL

    • Le blog comme outil de communication, de promotion
    • Le blog comme outil de site commercial et de site traditionnel
    • Les succès du blogging
    • Présentation de l’outil blogger
    • Ajouter un blog à votre site actuel
    • Transformez votre site actuel en blog

    VIDÉO SOCIAL EN ENTREPRISE : YOUTUBE

    • Comment partager son contenu sur le Web ?
    • L'interaction de ces réseaux avec vos autres réseaux sociaux
    • La géo-localisation et son avenir

    LES OUTILS DE VEILLE, D’ANALYSE ET DE GESTION

    • Les statistiques Twitter
    • Les statistiques Facebook
    • Les outils de gestion multi -comptes (Hootsuite, Buffer, Tweetdeck…)
    • Le lien avec l’outil d’analyse Google analytics

    MODULE 4 : RÉDIGER POUR LE WEB

    L’ÉCRITURE WEB EST UNE RÉALITÉ

    • Simplicité: Internaute Client/Internaute Collaborateur
    • Définition de site: ciblage, analyse, architecture, processus
    • Développement: cycles, équipes
    • Mise en ligne: stratégie de lancement, vie du site

    CONTRAINTES ET PARTICULARITÉS DU WEB

    • Analyse comparée des différents médias : presse, internet, radio...
    • Différences papier/écran ; sens de lecture à l’écran
    • Principes de navigation et lecture non linéaire
    • Analyse sur vidéo de trajet de lecture à l’écran
    • Enrichissement multimédia

    ECRIRE POUR ÊTRE LU

    • Bases de l’écriture journalistique
    • La synthèse, la réécriture et la rédaction
    • Le message essentiel
    • Les plans à utiliser
    • Les types d’article adaptés au web
    • Y a-t-il un style et un ton particulier adaptés à Internet
    • L’habillage d’un article (titre, descriptif, intertitres) et son rôle sur le web

    ECRIRE POUR ÊTRE RÉFÉRENCÉ: LIENS HYPERTEXTES

    • Organisation des liens internes et externes
    • Navigation horizontale et indexation
    • Ecrire pour être référencé
    • Les niveaux de lecture
    • La « scannabilité »
    • Citation des sources
    • Relation et gestion d’un article avec les archives du site
    • Constitution de dossiers thématiques

    ECRITURE INTERACTIVE ET MULTIMÉDIA

    • Participation de l’internaute
    • Spécificités du Chat, forums/contributions
    • Place des différents médias (texte, images, son, vidéo)
    • Liens entre les différents médias
    • Le texte alternatif des images
    • Construction multimédia d’un article
    • La place de l’image et de la légende

    LES DROITS

    • Les droits sur les textes, les images

    MODULE 5 : RÉFÉRENCEMENT ET GOOGLE ANALYTICS

    PASSAGE DU WEB 1.0 AU WEB 3.0

    • Évolution du Web et des stratégies d’entreprise
    • Comprendre les sources de trafic d’un site, le fonctionnement des moteurs de recherche

    AUGMENTER LE TRAFIC DE SON SITE

    • De l’indexation au positionnement
    • Optimiser son trafic en volume et qualité
    • Critères on-page et off-page d’optimisation SEO
    • Nouveaux défis du référencement naturel : visibilité et e-réputation

    RÉFÉRENCEMENT ET MÉDIA SOCIAUX

    • De la SEO (Référencement naturel) à la SMO (Référencement social)

    RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA)

    • Campagnes Google Adwords

    LES OUTILS GOOGLE POUR PILOTER

    • Web analytics et KPI
    • Google tendances de recherche
    • Google outils pour les webmasters
    • Google Analytics

    METTRE EN PLACE GOOGLE ANALYTICS

    • Outil au service des départements marketing
    • Traduire ses objectifs en indicateurs de performance
    • Définir les indicateurs clés pour obtenir des analyses pertinentes
    • Utiliser ses indicateurs pour la prise de décision stratégique
    • Les tableaux de bord pour mesurer les retombées des campagnes

    LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE (KPI)

    • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts
    • Les indicateurs de performance : visites, pages vues, durée de visites
    • Taux de rebond, campagnes marketing online
    • Contenus du site; ergonomie du site…
    • Comprendre les limites des indicateurs de base
    • Calculer son Retour sur Investissement (ROI)
    • Hiérarchiser et interpréter les KPI

    PARAMÉTRAGE PERSONNALISÉ

    • Les points clés pour faire un bon tableau de bord
    • Paramétrer ses conversions et ses entonnoirs de conversion
    • Mettre en place un tracking de campagne efficace - URL Tracking

    LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE TAGAGE SUR GOOGLE ANALYTICS

    • Tag Page / Tag Evènement / Tag social
    • Spécificités de chaque tag, quels indicateurs possibles ?
    • Mettre en place ses différents tags :
    • Leur structure, les possibilités de personnalisation
    • Les impacts sur le site en termes d'implémentation
    • Les outils pour vérifier le bon tagage d'un site

    MAÎTRISER LES INDICATEURS DANS GOOGLE ANALYTICS

    • Conversions dernier clic, conversion indirectes
    • Conversions 1er clic, entonnoir multicanal

    FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

    • Les filtres sur Google Analytics pour exclure certains trafics
    • Les profils et filtres avancés : avantages et limites
    • Créer ses segments personnalisés pour mieux cibler
    • Affiner ses segments d’analyse
    • Le module de segmentation par défaut : avantages et limites
    • Les variables et valeurs

    GÉNÉRER DES REPORTING

    • Les différents types de reporting
    • Rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure
    • Déterminer le format, fréquence d'envoi
    • Période d'analyse et de comparaison des reportings
    • Mettre en forme les données via les outils d'extraction (Excel,…)
    • Personnaliser les reportings en fonction du profil des utilisateurs
    • Créer ses alertes personnalisées
    • Piloter ses tableaux de bords en temps réel de votre reporting

    PILOTAGE DE LA PERFORMANCE AVEC LES STATISTIQUES

    • Optimiser ses campagnes e-marketing
    • Référencement naturel, liens sponsorisés, emailing, bannières…
    • Améliorer ses contenus et l’ergonomie
    • Augmenter le taux de conversion
    • Adopter le processus d’amélioration continue
    • Optimisation des différentes sources de trafic

    MODULE 6 : PRENDRE SA FONCTION DE RESPONSABLE

    TECHNIQUES ET OUTILS DE GESTION DE PROJET

    • Piloter les agences de communication
    • L’art de rédiger des cahiers des charges et briefs
    • Evaluer la faisabilité d’un projet
    • Atelier pratique : Rédaction d’un cahier des charges dans les grandes lignes

    ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DU DIGITAL

    • Mettre en place le changement pour une intégration optimale du digital
    • Du plan d’actions à l’action
    • Les contraintes internes et externes d'une telle stratégie
    • La communication interne / externe du changement

    Evaluation finale :Présenter, défendre et négocier son plan de com’ digital finalisé devant un jury professionnel.

     

     

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