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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Réussir ses campagnes e-mails & sms marketing

Objectif
  • 1/Maîtriser les étapes clés d'une campagne de marketing direct réussie. 2/Elaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via e-mail. 3/Maîtriser les spécificités d’une campagne sms. 4/Mesurer et augmenter l'efficacité des campagnes d'e-mail et sms marketing.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Directeur, responsable marketing. Chef de projet webmarketing. Responsable e-CRM. Responsable, chargé(e) de communication digitale.
  • Pédagogie
  • Alternance d’apports théoriques et pratique grâce à des exercices d’application et études de cas.
  • Un livret formation avec astuces et bonnes pratiques. Formateur ultra-connecté ! Experts reconnus dans leur métier qui vous apportent des solutions immédiatement opérationnelles.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    1/ Les fondamentaux de l'e-mail marketing

    • Définition et chiffres clés
    • Usages et pratiques – études de cas
    • Envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment

    2/ Définir sa stratégie d’emailing : fidélisation vs acquisition

    • Newsletter, emailing, trigger marketing : Vocations et usages
    • De la stratégie d'outbound marketing à la stratégie d'inbound marketing.
    • Les approches de prospection et promotion en B to C et B to B.
    • Proposer des communications adaptées aux cycles de vie
    • Stratégie d'automatisation et l'enjeu du temps réel : définition des scénarios
    • Coordonner ses actions d'email marketing avec sa stratégie marketing multicanal

    3/ Créer, gérer et développer une base efficacement

    • Gérer sa base dans une optique de trigger marketing (cycle client / prospect)
    • Leviers de collecte: jeux concours, co-registration, email apprending, parrainage et viralité
    • CRM et gestion de base clients/ prospects
    • L'abonnement à la NL
    • Le cadre juridique et les règles éthiques

    4/ Susciter l’intérêt de vos lecteurs : l’appel au clic

    • Les règles de déclenchement de l'appel au clic
    • Charte éditoriale et typologie de contenus
    • Attente des internautes en termes de contenu
    • Rédiger des contenus pertinents selon la typologie d'opération
    • Images et boutons call to actions
    • Analyse de bonnes pratiques récentes
    • Exemples de campagnes emailing efficaces

    5/ Valoriser le contenu par une forme adaptée

    • Les règles de forme spécifiques au support
    • Apprécier les propositions graphiques et ergonomiques
    • Ne pas négliger la version responsive
    • Des techniques de développement HTML spécifiques
    • Comment choisir son expéditeur: quelle est son influence?

    6/ L’importance de l’objet

    • L'impact de l'objet 
    • La longueur de l'objet, la sémantique de l'ojet
    • La personnalisation et l'utilisation de symboles
    • Que font les annonceurs en matière d'objet 
    • Le pré-header

    7/ Organiser efficacement les envois et la délivrabilité

    • Jour et heure d'envoi
    • A quelle fréquence envoyer ses newsletters?
    • CRM, routage et gestion de la pression auprès de ses cibles
    • Comprendre le fonctionnement des algorithmes anti-spam
    • La réputation des IP
    • Eviter d'être spammé & les obligations légales
    • Le test avant envoi
    • Technique A/B testing
    • Créer 2 versions de sa newsletter pour identifier la plus efficace

    8/ M-commerce

    • SMS+ et Internet mobile : les chiffres clés
    • Motivation, satisfaction : les premières expériences d'achat sur mobiles
    • L'opinion des utilisateurs intéressés par le m-commerce : les achats envisageables, les motivations pour recourir à ce canal

    9/ Le mailing SMS

    • L'usage selon les profils
    • Les services les plus utilisés
    • Les leviers promotionnels à l'origine de l'utilisation d'un service SMS+

    10/ Les spécificités d’une campagne sms

    • Campagnes sms d’acquisition vs campagnes de fidélisation
    • Le message, la syntaxe, la ponctuation, l’url
    • Le bon moment pour envoyer en fonction de la campagne et de la cible
    • La gestion des stops en conformité avec la réglementation
    • Exemples de campagnes sms : analyse des Do et Don't

    11/ Analyser les résultats

    • Définir les critères d'appréciation: taux d'ouverture, de clic, de réactivité...
    • La question clé du ROI
    • Identifier les retombées
    • Split tests

    +Aller plus loin

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