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Picture marketing en entreprise : Pinterest et Instagram

Objectif
  • Comprendre et maitriser les rĂ©seaux de la photo social et du picture marketing. Mettre en avant votre marque et promouvoir votre offre sur les deux rĂ©seaux spĂ©cialisĂ©s photos dont la popularitĂ© ne cesse d'augmenter.
  • Durée
  • 1 jour
  • Public
  • Responsable, Assistante marketing, communication. Toute souhaitant dĂ©velopper du trafic supplĂ©mentaire sur leur site web.
  • Pédagogie
  • Contenu sur mesure adaptĂ© Ă  la problĂ©matique de chaque stagiaire. Alternance thĂ©orie / pratique.
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Instagram et Pinterest professionnel

    Savez-vous ce qu’est la phonéographie ? C’est le fait de prendre une photo avec son téléphone mobile. Avec les progrès des modes photos des téléphones portables et le développement des réseaux sociaux, certaines applications qui jouent sur les deux tableaux connaissent aujourd’hui un réel succès auprès de très nombreux utilisateurs.

    Pas de doute, aujourd'hui deux plateformes sociales, spécialisées sur la photo, dominent les échanges de photos Instagram et Pinterest.

    Elles ont connues des croissances énormes ces dernières années avec des approches radicalement différentes. 130 millions d'utilisateurs actifs dans le monde pour Instagram dont 1,8 million de visiteurs uniques en France  et 20 millions pour Pinterest  dont 157 000 utilisateurs actifs en France.

    Instagram : Présentation et chiffres clés

    Instagram a créé sa spécificité autour de la photo elle-même, avec ses filtres que l'on peut appliquer et transformer une photo. N’importe quel cliché peut prendre des allures de petit chef d‘œuvre en quelques instants. Aujourd’hui, on compte un peu plus d’une vingtaine de filtres et ils s’appliquent en une fraction de seconde sur votre cliché. 

    Instagram comme réseau social professionnel

    • Quelques utilisations en entreprise : exemples
    • Les filtres les plus populaires

    Les fonctionnalités d'Instagram

    • Géolocalisation de vos clichés
    • Gestion des abonnements, des notifications
    • Sélection d'audience pour vos publications
    • Applications et services dédiés
    • Instagram en lien avec les autres réseaux sociaux

    Bonnes pratiques de publication

    • Pas de publicité sur Instagram… du moins pas encore
    • Les pièges à éviter

    Statistiques et outils

    • UnFollowgram : savoir qui ne me suit pas/plus sur Instagram

    Cadre légal et juridique

    • La confidentialité

    Atelier pratique

    • Création d'un compte Instagram
    • Publication de photos ou analyse de votre compte existant
    • Définition d’actions appropriées, mise en oeuvre si possible

     

     

    Présentation et chiffres clés de Pinterest

    Pinterest qui générerait autant de traffic que Twitter. Pinterest lui arrive "à faire sortir l'objet" de la photo ou de l'image. La photo n'est qu'un support à la mise en valeur des objets. Les photos dans Pinterest sont en fait des images "trouvées" sur des sites web que l'on va "clipser dans son album" (Pin it). Et sans surprise, il y beaucoup de photos de professionnels sur Pinterest. En tout cas de qualité. Un nouveau levier, donc, pour les éditeurs web et les entreprises qui construisent leur identité numérique et souhaitent améliorer le référencement de leur marque sur le web. Alors, comment fonctionne Pinterest ? Comment les professionnels présents sur le web peuvent-ils en tirer partie ? 

    Intérêts de l’utilisation de Pinterest en entreprise

    • Promouvoir un lifestyle : incarner votre marque
    • Promouvoir ses produits
    • Lifestyle vs catalogue produits
    • Faire de la veille  : tendances et inspirations
    • Mettre en avant son offre, ses produits jusqu'à la vente ? 
    • Pinterest et les boutiques en ligne
    • Crowdsourcing et concours de créativité
    • Véhiculer une image de modernité sur les réseaux sociaux émergents

    Les fonctionnalités de Pinterest

    • Le pin : une publication
    • Le pindboard : Outil de publication collaboratif
    • Comment créer des « boards » ?
    • Les fonctionnalités sociales et virales
    • "Repin", abonnements / abonnés, "Like", "@"
    • Particularité des CGU de Pinterest
    • Pintesrest en lien avec les autres réseaux sociaux
    • Les boutons sociaux pour sites web (follow me)

    Bonnes pratiques éditoriales

    • Pas de publicité sur Pinterest… du moins pas encore
    • Les pièges à éviter

    Les comptes business vs comptes particuliers

    • Convertir son compte actuel ?
    • Avantages des comptes business
    • Le picture marketing : outils et ressources pour les professionnels

    Statistiques et outils

    Cadre légal et juridique

    Atelier pratique

    • Création d’un compte et publication dans des boards
    • Analyse de votre compte existant, définition d’actions appropriées
    • Mise en oeuvre si possible

    La différence Instagram / Pinterest

    • Les fonctionnalités
    • Les objectifs
    • Le type d'audience
    • L'avenir des deux réseaux : canaux multimédias ?

     

    +Aller plus loin

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