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Organisme de formation

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c'est notre volonté

Parcours - Maîtrise de la langue française écrite

Objectif
  • Acquérir les connaissances grammaticales de base et lexicales en français. Conforter la compréhension orale et écrite des principales situations de la vie quotidienne. Progresser notablement en expression orale et écrite.
  • Durée
  • 30 heures
  • Niveau Requis
  • Débutant. Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Public
  • Toute personne qui souhaite parler et écrire le français correctement à usage professionnel ou personnel.
  • Pédagogie
  • Entrainement et exercices ludiques pour réactiver les règles de grammaire. Bilan de fin de stage avec un test final permettant dévaluer les progrès réalisés.
  • En tant que centre de test habilité, nous offrons aux participants, la possibilité de passer la Certification Voltaire, 2h30 d’examen équivalent de la certification TOEIC en anglais. Nous proposons un an d’accès à notre outil en ligne de remise à niveau en Orthographe. Plus de 3000 exercices interactifs sur mesure en fonction de son niveau et lacunes.
  • Infos utiles
  • Formation réalisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Connaître et employer la ponctuation

    • Distinguer une phrase simple, d'une phrase complexe
    • Reconnaître la nature des principaux éléments d'une phrase
    • Trouver la fonction des principaux éléments d'une phrase
    • Ne pas confondre les homophones grammaticaux
    • Accorder correctement les constituants d'un groupe nominal, le sujet et le verbe.

    Faire fonctionner une forme verbale

    • Comprendre la notion de "mode", de "temps", de "groupe"
    • Distinguer le fait de conjuguer et le fait d'accorder
    • Distinguer un temps simple, d'un temps composé
    • Conjuguer aux temps simples de l'indicatif
    • Reconnaître l'auxiliaire et le participe passé d'un temps composé
    • Conjuguer au passé composé de l'indicatif.

    Préciser son orthographe lexicale

    • Savoir de quoi est constitué un mot (littéralement et phonétiquement)
    • Savoir comment est formé un mot (radical, préfixe, suffixe)
    • Faire varier un mot en genre et en nombre

    Enrichir son vocabulaire

    • Distinguer les sens propre du sens figuré
    • Trouver des mots de même sens (synonymes)
    • Trouver des mots de sens contraires (antonymes)
    • Utiliser les liens logiques principaux
    • Utiliser les liens temporels principaux

    Lire, comprendre, analyser

    • Un document professionnel
    • Un document administratif
    • Une phrase complexe
    • Un texte dense et complexe
    • Type de procédure
    • Compte-rendu
    • Rapport
    • Reconnaître le discours direct, du discours rapporté
    • Repérer la situation de communication dans son ensemble et sa complexité.
    • Circonscrire ce dont il s'agit : (thèmes, mots-clés, passages importants, sens figuré)

    Produire un écrit

    • Rédiger une phrase complexe dans une syntaxe correcte
    • Ecrire un paragraphe, une lettre, un texte intelligible et construit.

    Vers la correspondance

    • Connaître les normes de présentation et les formules de politesse
    • Exprimer une progression (d’abord, puis…)
    • Organiser les paragraphes
    • Correspondre

    La lettre, la note, les emails

    • Déterminer l’objectif
    • Structurer en paragraphes
    • Utiliser les formules d’appels et de politesse
    • Conséquence sur le style
    • Formules de politesse

    Vers la rédaction

    • Rédiger des phrases complexes
    • Dégager l’idée principale d’un texte à caractère professionnel
    • Rédiger un bref rapport ou un compte rendu plus complet

    Accueil physique et téléphonique

    • S'exprimer avec aisance à l'oral
    • Travail sur l’élocution et la communication orale

    +Aller plus loin

    +Classe virtuelle

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