logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Optimiser ses opérations d'emailing

Objectif
  • Maîtriser les techniques permettant de réaliser des e-mailings plus efficaces, de réaliser des plans de tests pertinents, de suivre correctement la délivrabilité des messages et d'optimiser les budgets. Elaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via l’e-mailing. Analyser le Retour sur Investissement (ROI).
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Chargé(e) de Marketing opérationnel, charg(é) marketing direct, responsable, chef de projet CRM. Responsable marketing, communication.
  • Pédagogie
  • Nous privilégions une méthode pédagogique active avec alternance d’apports théoriques et pratiques grâce à des mises en situation, exercices d’application. Support de cours complet avec astuces et bonnes pratiques.
  • Formatrice, consultante spécialisée en marketing digital.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    LES ÉVOLUTIONS DE LA RELATION CLIENT SUR INTERNET

    • Rappel des principes du CRM et des dernières évolutions
    • (marketing direct, réseaux sociaux, mobilité, big data)
    • Les facteurs clefs pour la réussite du CRM (focus BtoB et BtoC)
    • La base de données au cœur de la création de valeur

    CONSTITUER ET EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES D’E-MAILS

    • Les moyens de collecte de contacts online et offline
    • La segmentation de la base de données
    • Le cadre juridique de l’emailing et des bases de données
    • Mise en place d’une stratégie relationnelle
    • Datacatching, Datamining, segmentation, scoring
    • Programme de conversion de prospects en clients (up-selling, cross-selling…)
    • Fidéliser les clients existants / Réactiver les anciens clients

    PANORAMA DES LEVIERS ET CANAUX NUMÉRIQUES DE LA RELATION CLIENT

    • Newsletter classique vs Emails et sms tactiques
    • Emails et sms automatiques (trigger marketing) : Push notification
    • Le social (facebook, linkedin, Twitter, …)
    • Identifier les influenceurs de votre secteur
    • Identifier les visiteurs, leur provenance, leurs usages

    CONCEPTION ET DIFFUSION D’UNE CAMPAGNE E-MAILING

    • Avantages et inconvénients de l'email (dernières statistiques …)
    • Les dernières évolutions (délivrabilité, Responsive Design …)
    • Les règles de base à respecter pour créer des campagnes performantes
    • Créer le contenu de la newsletter
    • Soignez le couple expéditeur / objet
    • L'objet du message: court et vendeur
    • Un contenu utile et agréable
    • Prenez en compte les contraintes techniques

    LE TRAVAIL SUR L'APPEL AU CLIC AU SEIN DE L'E-MAIL

    • Les règles de déclenchement de l'appel au clic
    • Le rôle des visuels et du texte
    • Le positionnement des accroches au sein de l'e-mail
    • Les différents formats de l'e-mailing
    • Zoom sur le texte et la vidéo

    MESURER LE ROI DE VOS CAMPAGNES

    • Tests de réception et e-mail rendering
    • Les erreurs à ne pas commettre
    • La mise en place les Indicateurs clés de performances (KPIs)
    • Bounces, Taux d’ouverture, Taux de réactivité, Désabonnements
    • Evaluation du Retour sur Investissement
    • Taux de fidélisation


     

    +Aller plus loin

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits