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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Oenotourisme sur le web

Objectif
  • . Tirer parti de tous les outils de promotion et de publicitĂ© sur le web pour dĂ©velopper votre prĂ©sence et augmenter votre visibilitĂ© sur le web. Avoir une vision globale des intĂ©rĂŞts des rĂ©seaux sociaux au sein d’une stratĂ©gie digitale. Valoriser votre image afin d’affirmer votre positionnement face aux concurrents de votre secteur. AcquĂ©rir les compĂ©tences techniques pour vĂ©hiculer votre image grâce Ă  une communication adaptĂ©e et spĂ©cifique au domaine du vin. Communiquer davantage sur votre activitĂ© « vin » en bĂ©nĂ©ficiant de votre communication dĂ©diĂ©e aux activitĂ©s hĂ©bergement.
  • Durée
  • 10 jours
  • Public
  • Toute personne du secteur viticole qui souhaite s’approprier les nouveaux usages du marketing sur le web pour communiquer avec ses clients
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes. Intervention de formateurs experts et de professionnels du marketing digital en vin.
  • Un support pĂ©dagogique rĂ©capitulant les points clĂ©s vus en formation, les actions mises en place, la mise en ½uvre opĂ©rationnelle au quotidien, les astuces et bonnes pratiques sera remis Ă  chaque participant.
  •  

    BON À SAVOIR

    La formation peut avoir lieu dans nos locaux ou le formateur se déplace sur votre domaine.

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    MODULE 1 : PROMOUVOIR SON VIN SUR LE WEB

    ADAPTER SA STRATÉGIE MARKETING SUR LE WEB

    • Les étapes et outils d’une stratégie marketing spécifique au web
    • L’intérêt des fonctionnalités communautaires
    • Flux RSS et podcast
    • Le marketing viral : impact, contraintes et facteurs clés de succès

    BÂTIR ET PILOTER UN PLAN E-MARKETING

    • Définition de vos objectifs (notoriété, ventes, audience…)
    • Définition de vos messages et des moyens pour les communiquer
    • Ressources logistiques, humaines, financières et médias à mettre en œuvre
    • Identifier et segmenter ses publics cibles
    • Planifier ses actions, rédiger et diffuser son plan de com

    ENVAHIR LE WEB GRÂCE À UN CONTENU DE QUALITÉ

    • Les principes de l’e-communication pour susciter l’intérêt des internautes
    • Les contenus attrayants / les contenus à éviter
    • La règle des 3 clics, l’internaute doit obtenir rapidement l’information

    LES OUTILS DU SEARCH MARKETING

    • Gestion du référencement naturel, payant
    • Les campagnes d’achat de mots clés

    CONSTRUIRE DES CAMPAGNES E-MARKETING ORIGINALES

    • Mettre en place des campagnes e-marketing ciblée
    • Utiliser les formats publicitaires les plus pertinents
    • Exploiter les partenariats avec les portails internet ciblés
    • Stratégie d'affiliation correspondant à votre activité, votre cible
    • Maîtriser l’e-réputation sur les forums, blogs et média sociaux
    • Définir la stratégie e-mailing à adopter

    MESURER L’EFFICACITÉ DE SA STRATÉGIE E-MARKETING

    • Faire le bilan des actions engagées sur le web
    • Comparer son investissement face aux retombées générées
    • Utiliser les indicateurs clés pour mesurer votre performance
    • Le taux de clics, taux de conversion, taux de transformation visiteur / client
    • Visiteurs uniques, nombre de mouse-traps générés...
    • Exemples de tableau de bord
    • Partages de bonnes pratiques et des acteurs sur le marché
    • Régie brooker, référenceurs, plate-forme, routeurs…

    PRENDRE UNE LONGUEUR D’AVANCE EN PERMANENCE

    • Diversifier ses canaux de communication pour créer des effets de levier
    • Mesurer l’impact des différents canaux afin d’ajuster sa stratégie
    • Impact de l'Ipad, tablettes, le mobile marketing
    • Découvrir les dernières tendances et enjeux du marketing relationnel

    MODULE 2 : EXPLOITER SA BASE DE DONNEES CLIENTS

    LES FONDAMENTAUX ET ÉVOLUTIONS DE LA RELATION CLIENT SUR INTERNET

    • Rappel des principes du CRM et des dernières évolutions 
    • (marketing direct, réseaux sociaux, mobilité, big data)
    • Les facteurs clefs pour la réussite du CRM (focus BtoB et BtoC)
    • La base de données au cœur de la création de valeur 

    EXPLOITER SON FICHIER CLIENTS

    • Mise en place d’une stratégie relationnelle 
    • Datacatching, Datamining, segmentation, scoring
    • Programme de conversion de prospects en clients (up-selling, cross-selling…)
    • Fidéliser les clients existants / Réactiver les anciens clients

    PANORAMA DES LEVIERS ET CANAUX NUMÉRIQUES DE LA RELATION CLIENT

    • Newsletter classique vs Emails et sms tactiques
    • Emails et sms automatiques (trigger marketing) : Push notification
    • Le social (facebook, linkedin, Twitter, …)
    • Les applications mobiles et les notifications
    • Le Webanalytique

    FOCUS SUR L'E-MAILING

    • Avantages et inconvénients de l'email (dernières statistiques …)
    • Les dernières évolutions (délivrabilité, Responsive Design …)
    • Les règles de base à respecter pour créer des campagnes performantes
    • Identifier les influenceurs de votre secteur
    • Identifier les visiteurs, leur provenance, leurs usages
    • Quels sont les facteurs essentiels de la fidélisation ? 

    CONTENU ET PROPAGATION A L'HEURE DES MÉDIAS SOCIAUX 

    • Viralité et advocacy marketing, la nouvelle focalisation
    • Typologies d’opérations selon les objectifs :
    • Opérations d’influence (objectif image)
    • Mécaniques virales (objectif recrutement)
    • Les opérations participatives (objectif : visibilité auprès d’une communauté ciblée)
    • Les opérations misant sur un contenu décalé fort
    • Les opérations misant sur l’animation éditoriale via les réseaux sociaux

    COMMENT CRÉER SON ÉCOSYSTEME SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

    • Bonne utilisation et optimisation des différentes plates-formes sociales
    • Bien prendre en compte l’ADN de chaque plate-forme
    • Les points clés à optimiser sur chaque plate-forme
    • Comment créer un écosystème « intégré » ?
    • Content marketing : du territoire de communication à la création de contenu (brand content, UGC, planning conversationnel)
    • Comment intégrer les contenus à sa stratégie de marque
    • Facteurs clé de succès pour créer du contenu qui buzz
    • User Generated Content, les meilleurs cas

    CRÉER, MAITRISER ET MONITORER LA CONVERSATION SUR LE WEB

    • Monitorer la conversation sur la marque sur le web
    • Quels outils ? Quels indicateurs prendre en compte ?
    • Comment prévenir et traiter des conversations négatives : gestion de crise et bad buzz
    • Best practice du community management

     

    MODULE 3 : CREONS ENSEMBLE VOTRE NEWSLETTER

    Optimisez votre base de données de contacts

    • Comment augmenter le taux d'inscription?
    • Comment segmenter sa base de façon pertinente?
    • Eviter d'être spamé & les obligations légales

    Créer le contenu de la newsletter

    • Soignez le couple expéditeur / objet
    • L'objet du message: court et vendeur
    • Un contenu utile et agréable
    • Prenez en compte les contraintes techniques

    Envoi de la newsletter et suivi des réceptions

    • Envoyer au bon moment
    • Tracker vos clics et assurez le suivi

    PRISE EN MAIN DE DREAMWEAVER

    • Quelques règles liées à la création de pages Web
    • Méthode de travail
    • L'interface Dreamweaver
    • Création de quelques pages Web simple (texte, image, lien, puce)
    • Récupération et insertion d'une image

    TECHNIQUES DE MISE EN PAGES

    • Les styles
    • Créer une feuille de style de Dreamweaver
    • Utilisation et modification
    • Spécificité dans le cadre de la création d'une newsletter
    • Utilisation de la balise font
    • Les tableaux
    • Création de tableaux simples

    CONCEPTION ET RÉALISATION D'UNE NEWSLETTER

    • Principe de fonctionnement
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
    • Contraintes techniques
    • Exemple de newsletters
    • Différentes méthodes d'envoi : Outlook Express, Outlook ...

    DIFFUSION DE LA NEWSLETTER

    • Définir des champs d'en-tête pertinents : expéditeur, objet
    • Optimiser l'envoi grâce à la maîtrise des filtres anti-spam
    • Mesurer l'efficacité : taux d'ouverture et taux de clic

    MODULE 4 : LES NOUVEAUX CANAUX DE COMMUNICATION POUR TOUCHER SES CLIENTS

    ENJEUX ET OBJECTIFS DU WEBMARKETING

    • Qu’est ce que le Webmarketing 
    • Vue globale de la communication sur les réseaux sociaux :
    • du web.1 au web.4,
    • Panorama des réseaux (facebook, Twitter, Youtube...) et dérivés
    • Chiffres clés, cibles, objectifs
    • Faire la promotion de ses évênements, services, produits
    • Les succès du blogging
    • Ecouter, mesurer, participer, partager
    • Bâtir sa communauté
    • Optimiser votre contenu sur les réseaux sociaux

    LE WEB ET LE SOCIAL : DU WEB.1.0 au WEB.4.0

    • Tour d’horizon des médias sociaux, réseaux et dérivés en 2013
    • Présentation, choix et intégration des réseaux sociaux adaptés à votre stratégie
    • Facebook, Twitter, Blog
    • Photo social : Instagram et Pinterest
    • Video social : Youtube
    • Les succès du blogging

    VELOPPER SA PRÉSENCE

    • Définir son identité numérique
    • Définir ses mots-clefs, ses messages, sa mission et son identité
    • Définir son "brand" et sa "niche" sur le Web
    • Quels réseaux sociaux pour quels contenus ?

    RER SON E-REPUTATION SUR LES MEDIAS SOCIAUX

    • Le marketing viral
    • Le smart buzz avec les advergames
    • La gestion d’un  bad buzz

    OPTIMISER SA PAGE FACEBOOK POUR PLUS DE FANS

    • Bâtir sa page ou son groupe
    • Ajouter des sujets/onglets
    • Bâtir votre communauté en fidélisant vos adeptes
    • Créer des événements
    • Tout ce qu'il faut savoir sur le graph search
    • Faire de la publicité pour votre page
    • Les meilleures campagnes pub Facebook
    • Les différents types de Fans
    • Notre sélection d'applications Facebook
    • Analyser le trafic de votre page
    • Les nouvelles statistiques de Facebook
    • Les jeux Facebook : Social Gaming 

    BÂTIR SA NICHE DANS TWITTER

    • Trouver sa voix et établir son contenu
    • Définir sa stratégie sur Twitter
    • La culture et les protocoles Twitter
    • Notre sélection des applications Twitter
    • Twitter comme votre journal préféré

    GÉRER UN COMPTE ENTREPRISE LINKED-IN

    • Créer un compte pour votre entreprise
    • Utilisez les Groupes pour regrouper vos adeptes
    • Atelier pratique : Créer un compte entreprise

    PROMOUVOIR GRÂCE UN BLOG PROFESSIONNEL

    • Le blog comme outil de communication, de promotion
    • Le blog comme outil de site commercial et de site traditionnel
    • Les succès du blogging
    • Présentation de l’outil blogger
    • Ajouter un blog à votre site actuel
    • Transformez votre site actuel en blog

    VIDÉO SOCIAL EN ENTREPRISE : YOUTUBE

    • Comment partager son contenu sur le Web ?
    • L'interaction de ces réseaux avec vos autres réseaux sociaux
    • La géo-localisation et son avenir

    LES OUTILS DE VEILLE, D’ANALYSE ET DE GESTION

    • Les statistiques Twitter
    • Les statistiques Facebook
    • Les outils de gestion multi -comptes (Hootsuite, Buffer, Tweetdeck…)
    • Le lien avec l’outil d’analyse Google analytics

     

    Module 5 : Faire un site e-boutique pour vendre vos vins

    Définir son projet de boutique en ligne

    • Déterminer les objectifs et les fonctionnalités de votre boutique
    • Etat des lieux des différentes solutions de commerce en ligne
    • Développement spécifique / Location d’une boutique en ligne
    • Repérer les principaux prestataires de boutiques hébergées

    Mise en place de votre boutique en ligne

    • Présentation des fonctionnalités du logiciel
    • Design du site
    • Organisation des menus
    • Import des images, du contenu, des catégories de produits

    E-logistique d’une e-boutique

    • Prendre en main l’aspect «back office»
    • Organiser le catalogue
    • Mise en page de fiches produits
    • Suivi des commandes
    • Traiter les paiements
    • Création d’un mode de livraison
    • Facturation

    Les moyens de paiement

    • Boutons Paypal, carte bleue, virements bancaires
    • Les prérequis pour lancer une boutique en lignes

    Faire connaître sa e-boutique

    • Recruter de nouveaux clients et les fidéliser par une newsletter
    • Référencement naturel, payant, les mots clés
    • Exploiter les partenariats avec les portails correspondants à votre cible
    • Campagnes e-marketing : actions promotionnelles, soldes, carte de fidélité

     

    +Aller plus loin

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