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Organisme de formation

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MISSION RH Les fondamentaux de la Gestion des Ressources humaines

Objectif
  • Avoir une vue complète de la fonction RH. Identifier les diffĂ©rents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication. MaĂ®triser le cadre juridique des diffĂ©rents domaines afin de sĂ©curiser ses pratiques. ConnaĂ®tre les diffĂ©rents outils de pilotage au service de la fonction RH.
  • Prochaines dates
  • 5 - 6 oct. 2017
  • 4 - 5 dĂ©c. 2017
  • 8 - 9 fĂ©v. 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • ConnaĂ®tre le fonctionnement d'une entreprise.
  • Public
  • Toute personne souhaitant acquĂ©rir des connaissances de base en gestion des ressources humaines.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques.
  • Formation animĂ©e par des formateurs expĂ©rimentĂ©s en GRH.
  • Infos utiles
  • Formation rĂ©alisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    On a pu dire des ressources humaines qu’elles étaient une fonction transversale, déconnectée de la réalité du terrain. Cette vision n’est plus de ce monde. Les entreprises ont réalisé l’importance de la motivation du salarié et de la reconnaissance de sa performance. L’humain est devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche de l’entreprise.

    Mais quelle est aujourd’hui la mission principale d’un service RH ?

    Cerner les enjeux de la fonction Ressources Humaines (RH)

    • Les enjeux de la fonction RH et son évolution dans l'actualité économique
    • Lier la politique RH à la politique globale de l'entreprise
    • Identifier les principaux domaines de la gestion des ressources humaines :
    • La détection des talents
    • Le recrutement
    • Le développement des compétences : les apports de la formation
    • Le dispositif d’appréciation : l’entretien annuel
    • La gestion des rémunérations
    • Le climat social

    Maîtriser l'environnement juridique et humain

    • Comprendre les mécanismes de la gestion des RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
    • Connaître les textes applicables et leurs enjeux : code du travail, conventions collectives, règlement intérieur, contrats de travail.
    • Appréhender le rôle de l'inspecteur du travail et respecter les obligations.
    • Mettre en place et faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
    • Organiser les négociations annuelles obligatoires : comprendre, réviser et dénoncer les accords d'entreprise ou d'établissement.

    Le recrutement

    • Connaître les différentes étapes du recrutement
    • Savoir analyser les besoins des décideurs
    • Définir la fonction et le profil de candidat
    • Élaborer la stratégie de recherche
    • Mettre en place des outils de sélection : entretiens de recrutement, tests de personnalité, mises en situation
    • Méthodologie de l’entretien de recrutement et l’analyse des données par critère
    • Erreur de casting : quelles conséquences ?
    • Élaborer les dispositifs d'accueil et d'intégration : livret d'accueil, parcours de qualification…
    • Connaître les aspects juridiques du recrutement
    • Mise en situation : analyse d'un CV et conduite d'un entretien d'embauche : questions neutres, questions orientées, questions directes, indirectes. Choix de la pratique : entretien direct, semi-directif, non directif en fonction de l’objectif à atteindre.

    La détection des talents : Talent Management

    • La chaine de valeur du développement des talents
    • Identifier, développer et fidéliser les collaborateurs clés
    • Accélérer l’acquisition de nouvelles compétences
    • Revue des talents – cycle annuel performance et potentiel : la grille des 9 blocs
    • Processus de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : de la cartographie des compétences au plan d’action
    • Les bénéfices de la GPEC

    Le développement des compétences : Piloter et gérer la formation avec la nouvelle réglementation

    • Appréhender les logiques et le fonctionnement des O.P.C.A. depuis la loi du 5 mars 2014.
    • Identifier le cadre juridique de la formation professionnelle continue : entretiens obligatoires, plan de formation, professionnalisation.
    • Comprendre le Compte Personnel Formation, entre la loi et les accords collectifs de branche.
    • Concevoir et faire adopter le plan de formation (dirigeants, encadrement, CE, C.H.S.C.T., collaborateurs,...), contribuer au choix d'un organisme de formation.
    • Atelier pratique : inscription des actions de formation dans les différentes catégories du plan de formation.

    Les entretiens annuels : outil de performance

    • Cerner les enjeux de l'appréciation pour l'entreprise, les salariés et les managers
    • Les étapes de l'entretien annuel d'appréciation
    • Ses conditions d’organisation et ses règles d’application
    • Droits et obligations du salarié / employeur
    • Les points à ne pas aborder dans le cadre de cet entretien
    • Mise en situation : Conduite d’un entretien annuel avec un exemple de grille d’appréciation.

    La gestion des rémunérations

    • Connaître les critères d'un bon système de rémunération
    • Raisonner en rémunération globale : salaire fixe, partie variable
    • Suivre l'évolution de la masse salariale

    Savoir gérer les relations sociales: la force de la confrontation des idées

    • Le cadre général : protection juridique des relations sociales
    • Repérer les signes avant-coureurs de malaise dans l'équipe
    • Construire un dialogue social de qualité pour préparer et accompagner les changements

     

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