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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

MISSION RH Les fondamentaux de la Gestion des Ressources humaines

Objectif
  • Avoir une vue complète de la fonction RH. Identifier les diffĂ©rents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication. MaĂ®triser le cadre juridique des diffĂ©rents domaines afin de sĂ©curiser ses pratiques. ConnaĂ®tre les diffĂ©rents outils de pilotage au service de la fonction RH.
  • Prochaines dates
  • 5 - 6 oct 2017
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • ConnaĂ®tre le fonctionnement d'une entreprise.
  • Public
  • Toute personne souhaitant acquĂ©rir des connaissances de base en gestion des ressources humaines.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques.
  • Formation animĂ©e par des formateurs expĂ©rimentĂ©s en GRH.
  • Infos utiles
  • Formation rĂ©alisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Cerner les enjeux de la fonction Ressources Humaines (RH)

    • Les enjeux de la fonction RH et son évolution dans l'actualité économique
    • Lier la politique RH à la politique globale de l'entreprise
    • Identifier les principaux domaines de la gestion des ressources humaines :
    • La détection des talents
    • Le recrutement
    • Le développement des compétences : les apports de la formation
    • Le dispositif d’appréciation : l’entretien annuel
    • La gestion des rémunérations
    • Le climat social

    Maîtriser l'environnement juridique et humain

    • Comprendre les mécanismes de la gestion des RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
    • Connaître les textes applicables et leurs enjeux : code du travail, conventions collectives, règlement intérieur, contrats de travail.
    • Appréhender le rôle de l'inspecteur du travail et respecter les obligations.
    • Mettre en place et faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
    • Organiser les négociations annuelles obligatoires : comprendre, réviser et dénoncer les accords d'entreprise ou d'établissement.

    Le recrutement

    • Connaître les différentes étapes du recrutement
    • Savoir analyser les besoins des décideurs
    • Définir la fonction et le profil de candidat
    • Élaborer la stratégie de recherche
    • Mettre en place des outils de sélection : entretiens de recrutement, tests de personnalité, mises en situation
    • Méthodologie de l’entretien de recrutement et l’analyse des données par critère
    • Erreur de casting : quelles conséquences ?
    • Élaborer les dispositifs d'accueil et d'intégration : livret d'accueil, parcours de qualification…
    • Connaître les aspects juridiques du recrutement
    • Mise en situation : analyse d'un CV et conduite d'un entretien d'embauche : questions neutres, questions orientées, questions directes, indirectes. Choix de la pratique : entretien direct, semi-directif, non directif en fonction de l’objectif à atteindre.

    La détection des talents : Talent Management

    • La chaine de valeur du développement des talents
    • Identifier, développer et fidéliser les collaborateurs clés
    • Accélérer l’acquisition de nouvelles compétences
    • Revue des talents – cycle annuel performance et potentiel : la grille des 9 blocs
    • Processus de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : de la cartographie des compétences au plan d’action
    • Les bénéfices de la GPEC

    Le développement des compétences : Piloter et gérer la formation avec la nouvelle réglementation

    • Appréhender les logiques et le fonctionnement des O.P.C.A. depuis la loi du 5 mars 2014.
    • Identifier le cadre juridique de la formation professionnelle continue : entretiens obligatoires, plan de formation, professionnalisation.
    • Comprendre le Compte Personnel Formation, entre la loi et les accords collectifs de branche.
    • Concevoir et faire adopter le plan de formation (dirigeants, encadrement, CE, C.H.S.C.T., collaborateurs,...), contribuer au choix d'un organisme de formation.
    • Atelier pratique : inscription des actions de formation dans les différentes catégories du plan de formation.

    Les entretiens annuels : outil de performance

    • Cerner les enjeux de l'appréciation pour l'entreprise, les salariés et les managers
    • Les étapes de l'entretien annuel d'appréciation
    • Ses conditions d’organisation et ses règles d’application
    • Droits et obligations du salarié / employeur
    • Les points à ne pas aborder dans le cadre de cet entretien
    • Mise en situation : Conduite d’un entretien annuel avec un exemple de grille d’appréciation.

    La gestion des rémunérations

    • Connaître les critères d'un bon système de rémunération
    • Raisonner en rémunération globale : salaire fixe, partie variable
    • Suivre l'évolution de la masse salariale

    Savoir gérer les relations sociales: la force de la confrontation des idées

    • Le cadre général : protection juridique des relations sociales
    • Repérer les signes avant-coureurs de malaise dans l'équipe
    • Construire un dialogue social de qualité pour préparer et accompagner les changements

     

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