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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Mettre en oeuvre un dispositif de formation e-learning - Devenir chef de projet

Objectif
  • Mettre en oeuvre un dispositif de formation e-learning. Analyser les besoins et les actions de formation existantes, dĂ©terminer les orientations pĂ©dagogiques et technologiques, transformer une formation prĂ©sentielle en formation Ă  distance, structurer et planifier le projet, mettre en place la chaine de production e-learning et l'accompagnement humain, envisager tous les aspects et impacts dans l'organisation.
  • Prochaines dates
  • 15 - 16 janv. 2018
  • 26 - 27 mars 2018
  • 1 -2 oct. 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • AffinitĂ© avec les domaines de la formation et du multimĂ©dia.
  • Public
  • Responsable ou chef de projet formation, toute personne en charge de la mise en place d’une formation Ă  distance et du suivi de la rĂ©alisation de contenus de formation numĂ©riques (e-learning, classe virtuelle, etc.)
  • Pédagogie
  • Audit des connaissances et attentes des participants. Alternance d’apports thĂ©oriques et pratiques. Accès aux ressources pĂ©dagogiques depuis notre plate-forme.
  • Formation animĂ©e par des experts en digital learning. Ils partagent astuces et bonnes pratiques tirĂ©es de leurs propres expĂ©riences professionnelles et rĂ©alisations.
  • Infos utiles
  • Formation rĂ©alisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    LES GRANDS PRINCIPES DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE

    • Les enjeux et les dernières tendances de la formation à distance
    • Les principaux courants et modalités pédagogiques
    • Les caractéristiques de la formation à distance et du e-learning
    • Les avantages et limites de la formation à distance et du e-learning
    • Le rôle de l’humain : la fonction tutoriale
    • Distinguer les différents formats :
    • - rapid-learning
    • - e-learning,
    • - blended-learning
    • - social-learning
    • - micro-learning
    • - mobile learning
    • - serious game...
    • L’influence des nouvelles formes narratives : les cas de la BD interactive, du webdoc

    LES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE LA FORMATION A DISTANCE (FOAD)

    • Les LMS et LCMS : présentation des principales plate-formes, études benchmark
    • Les plate-formes sociales, collaboratives
    • Les outils de communication tels que la classe virtuelle
    • Les plateformes intégrées : typologie des produits existant
    • Les outils de production de ressources multimédias : images, sons, vidéos...
    • Les outils-auteurs e-learning
    • Les standards e-learning (SCORM, AICC)

    Les spécificités de la gestion de projet de LA formation à distance

    • Les livrables courants (note de cadrage, cahier des charges…)
    • La chaîne de production e-learning, les métiers engagés
    • Les étapes de la conception et du développement d’une ressource
    • Typologie des ressources d’apprentissage à distance
    • L’implication sur les coûts et délais de production

    LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE ET LE DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Construire les séquences pédagogiques : granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils
    • Le design d’écrans et la communication visuelle : le zoning, les grilles, l’usage de l’espace vide, le graphique et le verbal…
    • La création de storyboards : les principaux constituants

    PILOTER AU QUOTIDIEN UN DISPOSITIF E-LEARNING

    • Les cycles de vie d’un dispositif
    • La maintenance technique et logicielle
    • Anticiper et repérer les besoins en support technique des apprenants
    • Le défi de l’équipement apprenant et de l’évolution des technologies

    LA GESTION DES UTILISATEURS ET DES PARCOURS DE FORMATION

    • Le suivi des apprenants via la plate-forme LMS Moodle
    • L’utilisation du reporting apprenant
    • Les actions d’accompagnement et le suivi des apprenants

    LA GESTION D’UN PATRIMOINE DE RESSOURCES E-LEARNING

    • La planification de la curation, de la mise à jour, de la rénovation des contenus
    • L’importance de la veille technologique
    • La mise en place d’une démarche d’évaluation permanente

    LA COMMUNICATION ET LES BONNES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE

    • Créer un plan de communication autour du dispositif de formation e-learning (pré, pendant, post lancement)
    • Les bonnes pratiques de déploiement pour impliquer les équipes et la hiérarchie
    • Les bonnes pratiques pour guider les apprenants dans leur apprentissage à distance

    +Profil formateur

    +Aller plus loin

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