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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Mettre en oeuvre un dispositif de formation e-learning - Devenir chef de projet

Objectif
  • Mettre en oeuvre un dispositif de formation e-learning. Analyser les besoins et les actions de formation existantes, dĂ©terminer les orientations pĂ©dagogiques et technologiques, transformer une formation prĂ©sentielle en formation Ă  distance, structurer et planifier le projet, mettre en place la chaine de production e-learning et l'accompagnement humain, envisager tous les aspects et impacts dans l'organisation.
  • Prochaines dates
  • 16 - 17 octobre
  • 15 - 16 janvier 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Connaissances Windows, Internet, Microsoft Word et Excel
  • Public
  • Responsable ou chef de projet formation, toute personne en charge de la mise en place d’une formation Ă  distance et du suivi de la rĂ©alisation de contenus de formation numĂ©riques (e-learning, classe virtuelle, etc.)
  • Pédagogie
  • Alternance d’apports thĂ©oriques et pratiques. Assistance tĂ©lĂ©phonique gratuite et illimitĂ©e.
  • Support de cours pdf très complet avec astuces et bonnes pratiques tĂ©lĂ©chargeable.
  • Infos utiles
  • Formation rĂ©alisable en nos locaux, ou en vos locaux, au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    E-LEARNING : DEFINITIONS ET SOLUTIONS

    • Les grands principes de la formation à distance
    • Les principaux courants et modalités pédagogiques
    • Les caractéristiques de la formation à distance et du e-learning
    • Les avantages et limites de la formation à distance et du e-learning
    • Le rôle de l'humain : la fonction tutorale
    • Différencier rapid-learning, e-learning, blended-learning
    • social-learning, micro-learning, mobile-learning
    • L’influence des nouvelles formes narratives :
    • les cas de la BD interactive, du webdoc et du transmédia

    LES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE LA FOAD

    • Les LMS et LCMS
    • Les plateformes sociales
    • Les plateformes collaboratives
    • Les outils de communication
    • Les plateformes intégrées : typologie des produits existant sur le marché
    • Les outils de production de ressources multimédias: 
    • images, sons, vidéos, animations
    • Les outils-auteurs e-learning
    • Les standards e-learning (SCORM, AICC)
    • Les tendances à venir

    METTRE EN OEUVRE UN DISPOSITIF FOAD

    • Les spécificités de la gestion de projet de formation à distance
    • Les livrables courants (note de cadrage, cahier des charges, plannings ...)
    • La méthode anglo-saxonne ADDIE
    • Le référentiel des Bonnes Pratiques en FOAD de l’AFNOR
    • La méthode d’Ingénierie pédagogique MISA
    • Les méthodes projets agiles
    • La chaîne de production e-learning, les métiers engagés
    • Etapes de la conception et du développement d'une ressource e-learning
    • Typologie des ressources d’apprentissage à distance : 
    • multimédias, e-learning, simulations, serious games, etc
    • L’implication sur les coûts et délais de production

    CONCEPTION ET DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Construire les séquences pédagogiques :
    • granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils
    • Le design d’écrans et la communication visuelle : 
    • zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc...
    • La création de storyboards : les principaux constituants

    PILOTER AU QUOTIDIEN UN DISPOSITIF FOAD

    • L'après-projet : cycle de vie d'un dispositif e-learning
    • La maintenance technique et logicielle
    • Anticiper et repérer les besoins en support technique des apprenants
    • Le défi de l'équipement apprenant et de l'évolution des technologies web
    • La gestion des utilisateurs et des parcours de formation
    • Les actions d’accompagnement et le suivi des apprenants
    • La fonction éditoriale et la plateforme de formation
    • L’utilisation du reporting apprenant
    • La gestion d'un patrimoine de ressources e-learning :
    • planification de la curation, de la mise à jour, de la rénovation
    • L’importance de la veille technologique
    • La mise en place d'une démarche d'évaluation permanente

    COMMUNICATION ET BONNES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE

    • Créer un plan de communication - Pré, pendant et post lancement -
    • Les bonnes pratiques de déploiement pour impliquer les équipes et la hiérarchie
    • Les bonnes pratiques pour guider les apprenants dans leur apprentissage à distance

    +Profil formateur

    +Aller plus loin

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