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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Manager une équipe intergénérationnelle : génération Y, digital natives, seniors

Objectif
  • Identifier et comprendre les attentes, motivations et modes de fonctionnement des collaborateurs issus de la génération Y. Adapter ses pratiques managériales pour développer la cohésion, la synergie et la complémentarité entre générations.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Dirigeants, managers; chefs d'équipe ayant à manager des collaborateurs de la génération Y.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques afin de répondre aux problématiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Zoom sur la Génération Y et les digital natives : Qui sont-ils? 

    • Identifier les différences générationnelles
    • Les codes de chaque génération : Revoir ses interprétations
    • Auto-évaluation sur sa perception de chaque génération
    • Les digital natives changent l'entreprise
    • Mise en pratique : identifier ses messages contraignants 

    Repenser son mode de management

    • La responsabilité du manager
    • Changer sa manière de voir : ramollir ses croyances

    Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication

    • La légitime diversité des représentations et des attentes
    • La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)
    • Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser ni juger
    • Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles

    Adapter sa manière de faire en phase avec les Y

    • Adopter un management interactif 
    • Le processus de deuil 
    • Analyse de son style de management : questionnaire
    • Gérer les réticences
    • Gérer un désaccord
    • Faire une critique sans démotiver

    Les leviers d'action 

    • L'individualisation
    • La vie sociale et les valeurs du groupe
    • La notion de plaisir et le maternage
    • Favoriser la collaboration et développer l'implication
    • L'impact émotionnel
    • La charte du management : action sur les points faibles

    Fixer les bonnes limites

    • Expliciter clairement les règles
    • Comment mettre en place une règle
    • Préciser la marge de manoeuvre 
    • Autonomie, initiative, responsabilité
    • Etude de cas : Gérer un non-respect des règles

    Pratiques managériales à chaque étape de la vie du jeune en entreprise

    • L'implication des Y et l'outil de questionnement pour le manager
    • Les techniques de formalisation de l'entretien de recadrage
    • Plan d'accompagnement de la délégation
    • Fiche de reporting qualitatif 

    +Aller plus loin

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