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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Manager les personnalités difficiles

Objectif
  • Identifier les différents types de personnalités difficiles et comprendre leur fonctionnement. Identifier les signaux annonciateurs. Adapter vos comportements et modes de communication à ces personnalités. Apprendre à les gérer et à les canaliser. Identifier les causes réelles des relations difficiles.
  • Prochaines dates
  • 18 - 19 septembre
  • 6 - 7 novembre
  • 11 - 12 janvier 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Aucun pré - requis nécessaire
  • Public
  • Responsables et collaborateurs RH.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Pourquoi choisir cette formation?

    Chaque personne avec qui vous travaillez a ses propres caractéristiques comportementales et dans l’ensemble vous avez compris comment les aborder. Mais pour un petit nombre d’entre eux, la  situation semble un peu plus complexe…Et puis avec certain, rien ne fonctionne normalement… Avec l’un d’entre eux,  vous avez l’impression que vos demandes restent lettre morte, ou qu’il y a de l’opposition permanente  dans l’air. Tout ce que vous dites, même les compliments, a tendance à être mal pris, vous ne savez plus comment vous exprimer avec ce collaborateur,  vous craignez que cela se termine par un conflit. Avec un autre, dès que vous vous adressez à lui, il prend un air paniqué alors que vous avez pris des précautions.  Avec cet autre, vous avez le sentiment de vous embourber dans les détails et ça n’avance pas. Avec celle-ci vous avez facilement un sentiment de malaise permanent, vous avez tout essayé mais il ne se dissipe pas.

    LA TYPOLOGIE DES COMPORTEMENTS DIFFICILES

    • Les comportements agressifs : le râleur, l’anxieux
    • Les comportements passifs : le muet, le fuyant, le manipulateur...
    • Les comportements chroniques : le retardataire, l’expert, l’obsessionnel,...
    • Les comportements caractériels : le paranoïaque, le schizophrène...

    Analyse des difficultés

    • Identifier les problèmes
    • Identifier les émotions
    • Garder son sang-froid et respirer
    • Si possible, amenez le salarié à l'écart
    • Le laisser vider son trop plein d'émotions
    • Affichez physiquement votre attention (posture, regard...)
    • Prenez une voix calme et posée
    • Au moment approprié, invitez-le à clarifier la situation

    Clarifier la situation

    • Questionner l'interlocuteur afin de connaitre sa position
    • Mettre l'accent sur les faits
    • Expliquer vos arguments avec une voix calme et posée
    • Eviter les jargons techniques
    • Soyez solidaire
    • Pointer ses motivations et ses intérêts

    Convenir d'une entente

    • Présenter une solution gagnant-gagnant
    • Vérifier la satisfaction du client ou collaborateur

    +Aller plus loin

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