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Management de Proximité

Objectif
  • Acquérir les outils qui permettent au manager de définir les objectifs de son unité et d'animer son équipe en tenant compte des orientations stratégiques définies par la direction de l'entreprise et en lien avec les autres services
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupes
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques afin de r�pondre aux problématiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Un manager de proximité est celui qui a pour tâche d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue. Le manager assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise et les employés. Son principal rôle est de veiller à ce que les attentes des dirigeants soient réalisées par l’équipe. Il veille également à ce que les souhaits des employés soient transmis aux dirigeants. Dans son travail, le manager de proximité peut rencontrer des personnalités très différentes, il doit pour cela être très souple afin de pouvoir les maîtriser sans pour autant jouer le rôle du chef dominant et autocratique qui dicte sa loi à ses employés. Au lieu d’être un donneur d’ordre, il doit être un accompagnateur qui donne le maximum d’autonomie à ses subordonnés. La cohésion de l’équipe est également indispensable. Des conflits peuvent surgir, le manager de proximité doit gérer tout cela pour le bien de son équipe. 

    Objectifs :

    - Identifier la valeur ajoutée du manager
    - Comprendre sur quoi reposent l'efficacité et le pouvoir du manager
    - Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
    - Développer une communication efficace
    - Obtenir l’adhésion des collaborateurs
    - Donner du sens à l’activité de chacun
    - Responsabiliser et impliquer sur les décisions
    - Gérer avec succès les situations difficiles
    - Se positionner face à son équipe

    I. Les principes fondamentaux du management

    1) Les rôles et missions du manager de proximité

    a. Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
    b. Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer
    c. Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
    d. Découvrir la valeur ajoutée du manager
    e. Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

    2) Le pouvoir du manager de proximité

    a. Identifier les sources du pouvoir
    b. Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
    c. Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
    d. Développer son autorité : les clés du leadership
    e. Obtenir l‘adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs
    du service et de l’entreprise

    3) Développer l’autonomie et la motivation des collaborate

    a. Comprendre les mécanismes de l’autonomie
    b. Mesurer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
    c. Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

    4) Individualiser le management

    a. Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
    b. Comprendre les bénéfices communs et individuels de l’approche individualisée tant sur le plan humain que sur le plan de l’efficacité
    c. Différencier les objectifs, bénéfices et avantages des différents types de communication managériale

    5) La communication individualisée

    a. Cerner les situations propices à la communication individualisée
    b. Conduire des entretiens individuels constructifs
    c. Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant
    d. Acquérir les savoir-faire relationnels
    e. Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien
    f. Ecouter de manière active
    g. Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès
    h. Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité

    II. Adapter son style de management aux situations et aux individus

    1) Les styles de management

    a. Les principes de base et les objectifs des différents styles de management
    b. Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
    c. Identifier son style : étude de cas et autodiagnostics
    d. Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

    2) Reconnaître les réussites pour encourager

    a. Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite
    b. Reconnaître les succès pour encourager
    c. Se positionner comme facilitateur de réussites
    d. Utiliser les signes de reconnaissance performants et dynamisants

    3) Développer une communication impliquante

    a. S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle, organiser des temps d’échanges collectifs et individuels
    b. Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département
    c. Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
    d. Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
    e. Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement
    f. Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication
    g. S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
    h. Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie

    4) Se positionner face à son équipe

    a. Organiser une réunion pour e présenter et commencer à se positionner
    b. Utiliser la relation individualisée pour se positionner face à chaque membre de l’équipe

    5) Les comportements efficaces dans les situations difficiles

    a. Connaître les origines des conflits et prendre du recul
    b. Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle
    c. Prendre conscience de sa responsabilité dans la situation difficile
    d. Gérer son stress et agir en assumant ses responsabilités
    e. Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
    f. Développer une attitude assertive
    g. S’auto-motiver et démarrer une communication dans des conditions positives

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