logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Les fondamentaux de la comptabilité

Objectif
  • Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité et le fonctionnement des différents travaux comptables et être capable d'appliquer les techniques comptables.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Toutes personnes souhaitant acquérir les concepts de base de la comptabilité d’entreprise.
  • Public
  • Toutes personnes souhaitant acquérir les concepts de base de la comptabilité entreprise.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques afin de répondre aux problématiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • Infos utiles
  • Formation réalisable au sein de notre organisme ou dans vos locaux avec mise à disposition du matériel.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    • Connaître les principes de base de la comptabilité

    • Définition rt objectifs de la comptabilité générale
    • Les principes et obligations comptables
    • Le Plan comptable

    • Les différentes classes du bilan – classe de 1 à 5
    • Les différentes classes  du compte de résultat – classe de 6 à 7
    • Les sous-classes
    • Les comptes
    • Se repérer dans l’organisation comptable

    • Collecte des pièces justificatives
    • Les imputations
    • Le classement des pièces comptables
    • Les écritures courantes

    • Enregistrer les factures de ventes
    • Enregistrer les factures d’achats
    • Enregistrer les opérations bancaires
    • Les rapprochements bancaires
    • Enregistrer les opérations d’espèces (caisse)
    • Les opérations diverses
    • La TVA
    • Les immobilisations
    • Les balances

    • La balance générale – classe de 1 à7
    • La balance des comptes  dites auxiliaires (clients, fournisseurs)
    • Les journaux

    • Le journal des ventes
    • Le journal d’achats
    • Le journal de banque
    • Le journal de caisse
    • le journal d’opérations diverses
    • Le Grand-Livre

    Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l'entreprise qui figurent au Journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte

    • Le Bilan

    • L’Actif correspond aux biens de l’entreprise
    • Le Passif correspond aux dettes de l’entreprise

     

    +Profil formateur

    +Aller plus loin

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits