logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Le dialogue social : Enjeux, acteurs et contraintes

Objectif
  • MaĂ®triser le cadre du dialogue social, en connaĂ®tre les acteurs et les contraintes. MaĂ®triser le cadre juridique des relations sociales. PrĂ©parer et nĂ©gocier efficacement. Anticiper et gĂ©rer les conflits sociaux.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Aucun prĂ©-requis n’est nĂ©cessaire.
  • Public
  • DRH - Responsables des relations sociales -Responsables du personnel - Dirigeants - Directeurs d'Ă©tablissement
  • Pédagogie
  • Contenu sur mesure adaptĂ© aux problĂ©matiques de chaque participant. Des exercices appliquĂ©s, variĂ©s et de diffĂ©rents formats, ainsi qu'un dĂ©briefing systĂ©matique.
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Analyser le champ d'application du dialogue social

    • Cerner la notion de dialogue social
    • Identifier les enjeux et les acteurs
    • Définir les conditions de base du dialogue social

    Les spécificités du dialogue social dans la fonction publique

    • Les spécificités communes aux trois fonctions publiques et celles propres à chacune

    Les acteurs syndicaux

    • Leurs missions, leur création, leur composition, leur mode de désignation et leur fonctionnement
    • Appréhender la nouvelle représentativité des organisations syndicales
    • Les traditions syndicales et les idéologies
    • Le positionnement actuel des organisations syndicales
    • La montée en puissance de certaines organisations syndicales
    • L'influence et les stratégies syndicales
    • Les différents mandats syndicaux (DS, RSS, RS au CE…)

    Les impacts sur la négociation et la concertation

    • Le champ de la négociation
    • Les matières ouvertes à la négociation avec les organisations syndicales
    • Les conditions et l’organisation du travail
    • La formation, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle
    • L’action sociale et la protection sociale complémentaire
    • La sécurité et la santé au travail
    • L’insertion des personnes handicapées
    • L’égalité hommes/femmes

    Favoriser le dialogue social dans la fonction publique

    • Le développement de la négociation de proximité
    • Le rôle des cadres dans sa mise en œuvre
    • Le passage de la concertation à la négociation

    Renforcer son rôle de négociateur

    • La maîtrise du processus de la communication
    • Les enjeux de la négociation gagnant-gagnant
    • Les qualités de négociateur
    • Intégrer les outils et techniques de communication pour établir un dialogue constructif
    • Préparer et mener une négociation
    • Identifier et anticiper les facteurs de tensions sociales

    +Aller plus loin

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    © Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits