logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Le bien-ĂȘtre au travail et la gestion des risques psychosociaux

Objectif
  • Manager avec sĂ©rĂ©nitĂ©. Comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs consĂ©quences sur les individus et l’organisation.
  • Prochaines dates
  • 23 - 24 mai
  • 21 - 22 juillet
  • 19 -20 sept.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Managers et toute personne responsable de l’animation d’une Ă©quipe. Collaborateurs de la fonction RH.
  • Pédagogie
  • Contenu sur mesure adaptĂ© aux problĂ©matiques de chaque stagiaire.Alternance thĂ©orie / pratique par des mises en situation et des jeux de rĂŽles.
  • Support de cours pdf trĂšs complet avec astuces et bonnes pratiques tĂ©lĂ©chargeable.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Pourquoi choisir cette formation?

    • S’inscrire dans un rôle de prévention
    • Connaître les risques psychosociaux liés au management
    • Etre attentif et réactif aux situations à risque
    • Détecter les signes de mal-être
    • Développer son efficacité personnelle pour prévenir les risques
    • Gestion de son propre stress, gestion des manifestations du stress d’autrui
    • Gérer sa propre énergie
    • Partir du management de soi pour manager les autres avec sérénité

    Les risques psycho-sociaux (RPS)

    • Définition de la santé au travail et des RPS,
    • Les limites de tolérance au stress et les seuils d’alerte
    • Distinguer les causes organisationnelles et individuelles : 
    • liées à l’histoire personnelle,
    • liées à l’histoire individuelle au travail : démotivation
    • liées à l’organisation du travail : charge de travail, ...
    • liées aux expositions aux risques, flexibilité, précarité….
    • Les conséquences sur la santé : somatisations, maladies…

    L'importance majeure du diagnostic

    • Identifier les facteurs de risques de stress
    • Déceler les signaux d’alerte individuels et collectifs et leur suivi

    Développer sa stratégie face au stress

    • La réaction naturelle d’adaptation
    • Comprendre ses réactions en situation de stress
    • Comprendre les réactions de stress des autres
    • Développer sa propre stratégie de gestion du stress
    • Mettre en pratique des techniques simples de relaxation

    Favoriser le bien-être par le management

    • Comprendre les émotions humaines et leur utilité
    • Savoir gérer les émotions des collaborateurs
    • Adopter des comportements efficaces en situations difficiles
    • Faire face à une personne à un stade avancé de stress
    • Reconnaître et valoriser pour réduire l’impact du stress
    • Créer de la coopération et du soutien
    • Faire le lien avec la réduction des tensions perçues
    • Créer des ambiances conviviales propices à la performance

    Conduite du changement par le manager

    • Comment réagit un collaborateur aux changements
    • Les changements, sources de tensions
    • Sécuriser et élaborer des plans d’actions
    • Communiquer et donner du sens
    • Accompagner un collaborateur dans sa capacité à changer de poste.

    +Aller plus loin

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    © Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits