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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

L'assistant de DRH

Objectif
  • Acqu√©rir une m√©thodologie de recherche juridique. G√©rer l'entr√©e du salari√©. Assister le DRH dans les relations avec les diff√©rents interlocuteurs internes et externes. Organiser et g√©rer la formation. Renseigner les salari√©s en mati√®re de gestion administrative au quotidien.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Aucun pr√©requis.
  • Public
  • Collaborateurs des DRH, RRH ou GRH. Assistant(e)s de direction en charge des RH dans une PME.
  • Pédagogie
  • Nous privil√©gions une m√©thode p√©dagogique active avec alternance d’apports th√©oriques et pratiques.
  • Formation anim√©e par des formateurs exp√©riment√©s en GRH.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Maîtriser l'environnement juridique et humain

    • Comprendre les mécanismes de la gestion des RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
    • Connaître les textes applicables et leurs enjeux : code du travail, conventions collectives, règlement intérieur, contrats de travail.
    • Identifier les sources de documentation et savoir trouver l'information juridique.
    • Appréhender le rôle de l'inspecteur du travail et respecter les obligations.
    • Mettre en place et faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
    • Organiser les négociations annuelles obligatoires : comprendre, réviser et dénoncer les accords d'entreprise ou d'établissement.

    Gérer l'entrée et le(s) contrat(s) du salarié dans l'entreprise

    • Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
    • Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
    • Contrat à Durée Indéterminée;
    • CDD, intérim.
    • Connaître les différents modes de départ possibles et leurs conséquences.

    Piloter et gérer la formation : la nouvelle réglementation

    • Appréhender les logiques et le fonctionnement des O.P.C.A. depuis la loi du 5 mars 2014.
    • Identifier le cadre juridique de la formation professionnelle continue : entretiens obligatoires, plan de formation, professionnalisation.
    • Comprendre le Compte Personnel Formation, entre la loi et les accords collectifs de branche.
    • Concevoir et faire adopter le plan de formation (dirigeants, encadrement, CE, C.H.S.C.T., collaborateurs,...), contribuer au choix d'un organisme de formation.
    • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées (historique du passeport formation, budget, évaluations, ...).

    Assurer la gestion administrative au quotidien

    • Connaître les variables et différencier les principaux types de contrats de travail; recourir à l'intérim ou à la sous-traitance.
    • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
    • Répondre aux questions des salariés sur leurs congés payés et les autres absences.
    • Les renseigner sur les congés liés à la parentalité.
    • Maternité, accueil de l'enfant.
    • Congé parental d'éducation, …
    • Appliquer la discipline, évaluer la gravité d'une faute et déterminer la sanction applicable.

     

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