Les managers perdent un temps précieux à gérer d'innombrables interruptions, assister à des réunions parfois inutiles et prendre en charge les problèmes de leurs collaborateurs. A l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en place un système d'organisation pour mieux maîtriser votre temps et celui de vos collaborateurs : planifcation des tâches en respectant les zones d'autonomie de chacun, équilibre des charges de travail, délégation et responsabilisation. Cette optimisation du temps aboutira à l'amélioration de l'eicacité collective.
LES GRANDS DOMAINES DE LA GESTION DU TEMPS POUR UN MANAGER
- L'organisation personnelle avec ses outils et techniques : l'eicacité opérationnelle
- La capacité d'anticipation : la vision stratégique
- Les systèmes de management de l'entreprise
PRIORISER : SE CHALLENGER POUR OPTIMISER SON TEMPS
- Savoir discerner ses priorités, celles de son entreprise et celles de ses collaborateurs
- Mettre son temps « au bon endroit »
- Organiser ses tâches pour lutter contre les voleurs de temps
- Faire coïncider ses attentes, ses envies, ses besoins
- Retrouver son potentiel de création de valeur
- Oser dire non pour rester concentré.
- Gérer les sollicitations avec tact et souplesse.
IDENTIFIER SA PROPRE MÉTHODE DE GESTION DU TEMPS
- Mettre en place des "temps collectifs" : réunions, entretiens
- Bien évaluer la charge de travail de son équipe pour éviter le stress
- S'assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d'urgence
PILOTER SON TEMPS ET CELUI DE SON ÉQUIPE
- Se centrer sur l'essentiel pour retrouver son rôle de manager
- Faire faire : les principes de la délégation
- Garantir la performance de son équipe ou de son service
- Intégrer les priorités et objectifs de ses collaborateurs.
- Utiliser des outils de gestion du temps eicaces, planifer un agenda type.
- Consacrer du temps à ses collaborateurs.
- Optimiser son temps relationnel : travailler eicacement ensemble
- Bien communiquer : dire les choses correctement pour être entendu et compris
MISES EN SITUATION & CAS PRATIQUES :
- Cas pratique : gérer ces imprévus et apprendre à dire "non".
- Cas pratique : les outils et process d'eicacité collective.
- Entraînements : savoir accorder du temps de qualité à ses collaborateurs.
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