logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

GĂ©rer son temps de manager

Objectif
  • Sortir de l’opĂ©rationnel et reprendre sa place de manager Prendre de la hauteur pour anticiper les enjeux Ă  venir. Obtenir le meilleur retour sur investissement de son temps. Apprendre la disponibilitĂ© et l'indisponibilitĂ©.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Avoir une expĂ©rience managĂ©riale.
  • Public
  • Tout manager ou chef de projet souhaitant optimiser son temps professionnel
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rďż˝pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • Infos utiles
  • Formation rĂ©alisable en inter-entreprises ou en intra-entreprise, dans vos ou nos locaux. Cette formation peut se faire Ă  distance en classe virtuelle.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Les managers perdent un temps précieux à gérer d'innombrables interruptions, assister à des réunions parfois inutiles et prendre en charge les problèmes de leurs collaborateurs. A l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en place un système d'organisation pour mieux maîtriser votre temps et celui de vos collaborateurs : planifcation des tâches en respectant les zones d'autonomie de chacun, équilibre des charges de travail, délégation et responsabilisation. Cette optimisation du temps aboutira à l'amélioration de l'eicacité collective.

    LES GRANDS DOMAINES DE LA GESTION DU TEMPS POUR UN MANAGER

    • L'organisation personnelle avec ses outils et techniques : l'eicacité opérationnelle
    • La capacité d'anticipation : la vision stratégique
    • Les systèmes de management de l'entreprise

    PRIORISER : SE CHALLENGER POUR OPTIMISER SON TEMPS

    • Savoir discerner ses priorités, celles de son entreprise et celles de ses collaborateurs
    • Mettre son temps « au bon endroit »
    • Organiser ses tâches pour lutter contre les voleurs de temps
    • Faire coïncider ses attentes, ses envies, ses besoins
    • Retrouver son potentiel de création de valeur
    • Oser dire non pour rester concentré.
    • Gérer les sollicitations avec tact et souplesse.

    IDENTIFIER SA PROPRE MÉTHODE DE GESTION DU TEMPS

    • Mettre en place des "temps collectifs" : réunions, entretiens
    • Bien évaluer la charge de travail de son équipe pour éviter le stress
    • S'assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d'urgence

    PILOTER SON TEMPS ET CELUI DE SON ÉQUIPE

    • Se centrer sur l'essentiel pour retrouver son rôle de manager
    • Faire faire : les principes de la délégation
    • Garantir la performance de son équipe ou de son service
    • Intégrer les priorités et objectifs de ses collaborateurs.
    • Utiliser des outils de gestion du temps eicaces, planifer un agenda type.
    • Consacrer du temps à ses collaborateurs.
    • Optimiser son temps relationnel : travailler eicacement ensemble
    • Bien communiquer : dire les choses correctement pour être entendu et compris

    MISES EN SITUATION & CAS PRATIQUES :

    • Cas pratique : gérer ces imprévus et apprendre à dire "non".
    • Cas pratique : les outils et process d'eicacité collective.
    • Entraînements : savoir accorder du temps de qualité à ses collaborateurs.

     

    +Aller plus loin

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    © Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits