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Gérer les conflits pour éviter le burn out

Objectif
  • Acquérir les comportements adaptés à une situation conflictuelle. Etudier les 5 différentes façons de gestion de conflits. Trouver les solutions de prévention et d'accompagnement du burn out.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Tout public.
  • Pédagogie
  • Alternance théorie / pratique par des mises en situation et des jeux de rôles.
  • Support de cours pdf très complet avec astuces et bonnes pratiques téléchargeable.
  • Infos utiles
  • Formation réalisable en nos locaux, ou en vos locaux au choix.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Qu'est-ce que le burn out? 

    Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail.

    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

    Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée. Elle n’y arrive plus.

    Dépersonnalisation ou le cynisme : renvoie au développement d’attitudes impersonnelles, détachées, négatives, cyniques. La personne ne se sent plus concernée par son travail et dresse une barrière qui l’isole de son entourage professionnel comme personnel.

     Accomplissement : s’exprime par le manque d’accomplissement personnel. La personne dévalorise son travail et ses compétences. La croyance que les objectifs ne sont pas atteints et que le performance est médiocre se développe. Le niveau d’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité diminuent.

    Les différents styles de gestion des conflits

    • Avantages et inconvénients de chaque style
    • Gestion des conflits : le style Compétition
    • Gestion des conflits: le style Collaboration
    • Gestion des conflits: le style Compromis
    • Gestion des conflits: le style Évitement
    • Gestion des conflits: le style Accommodation

    Analysez un conflit

    • Identifier les types et niveaux de conflits
    • Les différents états d’un conflit
    • Trouver le style de gestion de conflit le plus adapté

    Source du conflit

    • Détecter les signaux d’alarme
    • Les comportements porteurs de conflits

    Autodiagnostic

    • Identifier son comportement face au conflit
    • Développer la confiance en soi

    Repérer la stratégie des interlocuteurs

    • Identifier le comportement de l’interlocuteur
    • Observation du verbal et non-verbal
    • Pointer ses motivations et ses intérêts

    Évaluer les risques et les émotions

    • Identifiez les émotions
    • Garder son sang-froid et respirer
    • Si possible, amenez le client à l’écart
    • Le laisser vider son trop plein d’émotions
    • Affichez physiquement votre attention (posture, regard…)
    • Prenez une voix calme et posée

    Une disposition de résolution positive

    • Amener l'interlocuteur dans une disposition de résolution positive
    • Humour
    • Changement de plan
    • Tester sa bonne foi
    • Souligner l’accord

    Apprendre à gérer son propre stress

    • Solutions «les quick fixes»
    • Adopter des comportements efficaces dans les situations de stress
    • Développer son affirmation de soi
    • Développer son assertivité
    • Se synchroniser en situation de stress à son interlocuteur
    • Apprendre à gérer ses émotions
    • Les bonnes attitudes «anti-stress»

    Bilan initial

    • Identifier mon profil émotionnel
    • Evocation de situations émotionnellement difficiles
    • Comment je gère ?
    • Mon profil émotionnel

    Canaliser mes émotions

    • L’émotion s’imprime ou s’exprime – comment ça marche ?
    • Etre à l’écoute des émotions (les miennes, les autres) et en percevoir le sens
    • La canalisation de nos émotions :
    • 1. Reconnaître nos besoins et les exprimer
    • 2. Travail spécifique sur la peur et la colère
    • 3. Stratégies pour éviter les débordements

    Se servir de ses émotions pour agir

    • Prise en compte de nos ressentis dans la relation à l’autre
    • Distinction entre nos ressentis de ceux de l’autre
    • Traduction de l’émotion canalisée en comportement adapté
    • Congruence = cohérence entre ce que je sens, ce que je pense, ce que je fais

    +Profil formateur

    +Aller plus loin

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