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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Enrichir ses écrits professionnels - Rédiger des écrits efficaces

Objectif
  • Comprendre l'enjeu de l'écrit. Adopter un style allégé et vivant. Affiner ses qualités de rédacteur et son plaisir d'écrire. Définir des critères de qualité et s'auto-évaluer.
  • Prochaines dates
  • 5 - 6 oct.
  • 4 - 5 déc.
  • 8 - 9 fév. 2018
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Maîtriser la langue française ou avoir suivi la remise à niveau Débloquer sa phobie de l’orthographe.
  • Public
  • Toute personne souhaitant se perfectionner dans la rédaction de documents professionnels.
  • Pédagogie
  • Entrainement et exercices ludiques pour réactiver les règles de grammaire. Bilan de fin de stage avec un test final permettant dévaluer les progrès réalisés.
  • En tant que centre de test habilité, nous offrons aux participants, la possibilité de passer la Certification Voltaire, 2h30 d’examen équivalent de la certification TOEIC en anglais. Nous proposons un an d’accès à notre outil en ligne de remise à niveau en Orthographe. Plus de 3000 exercices interactifs sur mesure en fonction de son niveau et lacunes.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    LES ECRITS PROFESSIONNELS

    • Les différents canaux de communication : fax, mail, notes, lettres, études, projets, bilans, résumés…
    • Les destinataires, leurs attentes et les contraintes d’écriture.
    • Les objectifs du message et ses enjeux.
    • La stratégie à adopter en fonction des atouts et des contraintes du rédacteur ainsi que des modes de communication complémentaires.

    LES REGLES D’ECRITURE

    • Adapter le bon vocabulaire.
    • Utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message.
    • La clarté : adopter le bon vocabulaire, structurer son message, utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message.
    • La concision : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court, écrire simplement, éliminer les effets de style.
    • Le sens du message porté par un ton adapté : Adopter un ton positif et tonique
    • Choisir son vocabulaire : les mots à privilégier, s’adapter aux exigences du destinataire, donner de l’intérêt humain

    LES 4 POINTS PRINCIPAUX DE LA REDACTION

    • Avant d’écrire
    • la réflexion préalable au choix d’une stratégie
    • La création d’idées
    • le brainstorming, l’écriture en liberté, le schéma heuristique, la formulation du message essentiel en une phrase
    • L’organisation des idées :
    • Le tri des idées
    • Les 4 types de plans classiques disponibles
    • Le choix d’un plan approprié
    • Au moment d’écrire
    • Le style et la fluidité du message, l'enchaînement des idées et l'emploi des transitions.
    • Présentation : les mentions indispensables, la mise en forme des documents internes et externes et équilibrer et aérer son texte.

    L’AUTO CONTROLE DE SES ECRITS

    • L’acquisition d’un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction
    • La relecture et ses techniques
    • Mesurer l’efficacité de son message

    +Aller plus loin

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