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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Devenir Réalisateur d'image de synthèse 3D

Objectif
  • Comprendre et prendre en main les outils de la 3D. Créer des décors virtuels. Intégrer des personnages animés dans les décors.
  • Durée
  • 30 jours
  • Niveau Requis
  • De bonnes connaissances de l'environnement Windows.
  • Public
  • Personne, de tout âge, qui recherche une formation 3D, pour évoluer, se réorienter, se reconvertir.
  • Pédagogie
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques. Support de cours pdf très complet avec astuces et bonnes pratiques téléchargeable.
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée. Aide au CV et mise en relation avec notre réseau d'entreprises partenaires.
  • Infos utiles
  • Inscription au 01.42.87.40.20 Les candidats devront : Passer un entretien de motivation sur leur projet avec l’une de nos conseillères formation. Lors de cet entretien, il vous sera demandé un CV et une lettre de motivation.
  •  

    BON À SAVOIR

    Le métier de concepteur 3D offre de nombreux débouchés soit en CDI, CDD, freelance, auto-entrepreneurs.

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Je recherche?

    Une formation permettant de concevoir des objets et des animations en 3D pouvant être intégrés également dans toute forme de communication.

    Le métier de concepteur 3D

    Le concepteur 3D a pour rôle la réalisation d’animation, la conception, compositing de rendus 3D. Le concepteur 3D doit avoir une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Le concepteur 3D doit être capable, en fin de formation, de développer des animations 3D statiques ou animées, créer des décors virtuels, intégrer des personnages animés dans les décors.

    Les débouchés

    Le concepteur 3D intégre une équipe de création de film ou de téléfilm en animation, de jeu vidéo, et de plus en plus l’industrie (aéronautique, bâtiment, génie méca et gros oeuvre ....) à des postes tels que : animateur, animateur 3D, designer, storyboarder, layoutman…dans l’une de deux spécialisations : pré-production et animation (design, storyboard, layout et animation), ou animation de personnages 3D.

    L’évolution de carrière permet d’évoluer vers des postes de responsabilités tels que directeur artistique, réalisateur,…. 

     

    3D STUDIO

    Les Scènes

    • Sélection d’objet, groupes d’objets
    • Les options d’affichage
    • Systèmes de coordonnées
    • Paramètres de la grille

    Création d’objets

    • Les primitives
    • Les objets maillés
    • Les corps booléens
    • Les objets composés
    • Mouvements d’objets
    • Mesures volumes et surfaces

    Alignement géométrique

    • Instances, références et copies

    Edition d'objets

    • Les modificateurs
    • Courber
    • Effiler
    • Bruit
    • Etc

    Modificateur

    • Editer maillage
    • Maillages éditables
    • Lissage de maillage
    • Modificateur FFD
    • Déformations spaciales
    • Formes libres et grille surfaciques
    • Editer patch
    • Splines et formes

    Nurbs

    • Créations d’objets
    • Edition d’objets
    • Déformation de trajectoire
    • Déformation de surface

    Edition des Splines

    • Objets extrudés
    • Fusion des formes
    • Booléens
    • Miroir

    Low polygone

    • Modélisations
    • Surface

    Patch éditable

    • Création
    • Modification

    Matériaux

    • Affectation des matériaux
    • Options d’affichage
    • Explorateur de matériaux texturés

    Matériaux de base

    • Paramètres couleur
    • Brillance
    • Transparence
    • Auto-illumination

    Textures

    • Coordonnées de mapping
    • Modificateur UVW
    • Textures en relief et inégalités de surface
    • Textures de brillance, auto-illumination et d’opacité

    Matériaux composés

    • Matériaux multi/sous-objets
    • Matériaux à 2 faces
    •  Matériaux dessus dessous
    • Textures 2 et 3D
    • Mental ray
    • Masque
    • Couche alpha
    • Encre et peinture

    Images projetées

    Arrière plan fenêtre

    Réflexion

    • Texture de réflexion
    • Réflexion plane
    • Réfraction

    Lancé de rayon

    • Réflexion et réfraction

    Éclairage

    • Lumière omnidirectionnelle*
    • Lumière projection cible et libre
    • Déplacement d’une source lumineuse
    • Facteur de luminosité
    • Exclusion d’objets
    • Les atténuations
    • Projecteurs rectangulaire
    • Lumière photométrique
    • Lumière du jour
    • Lumière Mental ray

    Ombres

    • Paramètres des ombres
    • Ombres Mental ray

    Lumières volumétriques

    • Densité
    • La dissipation
    • Les impacts lumineux

    Brouillard volumétrique

    • Création d’un Gizmo
    • Couleur
    • Densité

    Effets spéciaux

    • Effet feu
    • Effet explosion
    • Effet fumée

    Les systèmes de particules

    • Déformations spatiales pour système de particules
    • Effets spéciaux avec système de particules

    Interpolations

    • Cibles multiples
    • Les glissières

    Cinématique inverse

    • Structures (os)
    • Les pivots
    • Les connexions de rotation et de translation
    • Cinématique interactive
    • Les factices

    Solutions

    • Solution IH
    • Solution DH
    • Solution CI spline
    • Les effecteurs d’extrémité

    Modificateur

    • Physique : gestion des enveloppes
    • Peau : gestion des enveloppes

    Personnage

    • Maillage personnage
    • Le lien Biped et maillage
    • La taille du Biped
    • Le chevauchement des enveloppes
    • La marche du Biped
    • Les pas
    • Echelle
    • Les courbes
    • Les tissus

    Chevelure et pelage

    • Coiffure personnage
    • Herbe
    • Poils

    Les courbes de fonction

    • Comportement dans le temps
    • Les courbes de multiplicateur
    • Les courbes d’ajustement
    • Vue piste

    Le son

    • Importation de séquence son
    • Affectation d’un contrôleur son sur un objet

    Les contrôleurs

    • Contrôleur trajectoire
    • Contrôleur son
    • Contrôleur de Euler
    • Contrôleur de Bézier
    • Contrôleur d’observation
    • Contrôleur position x y z

    Les rendus

    Les bancs de montage - PREMIERE

    • Effets
    • File d’attente
    • Les évènements de scène
    • Les évènements d’entrée d’images
    • Les évènements de sortie d’images
    • Les barres de temps
    • Le calcul et exécution de la séquence
    • Effets sonores

    Les effets d'objectifs

    • Glow
    • Ring
    • Flare
    • Effets externes

    Reactor

    • Corps solide
    • Tissus
    • Eau
    • Fracture
    • Corde

    Mental Ray

    • Illumination globale
    • Réverbération
    • Final gather 

    +Aller plus loin

     

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