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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Devenir formateur occasionnel

Objectif
  • AcquĂ©rir une sensibilitĂ© pĂ©dagogique et les Ă©lĂ©ments mĂ©thodologiques nĂ©cessaires. Concevoir une action de formation. MaĂ®triser les fondements de la pĂ©dagogie. Stimuler la participation et maintenir l’intĂ©rĂŞt des participants. Élaborer les supports de son animation.
  • Durée
  • 3 jours
  • Public
  • Toute personne intervenant dans des actions de formation de façon occasionnel.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Réaliser des formations de façon ponctuelle ou plus régulière auprès de ses collaborateurs ou d'un public extérieur, cela ne s'improvise pas ! C'est un vrai métier, qui nécessite une préparation rigoureuse et la maîtrise de techniques d'animation spécifiques. 
    Un formateur occasionnel est une personne salariée d’un établissement à titre principal et qui, à titre occasionnel, dispense des cours ou réalise des travaux de conception pédagogique au titre de la formation professionnelle continue.

    PRÉPARER UNE ACTION DE FORMATION

    • Se préparer personnellement
    • Connaissance du public
    • Objectifs et identification des enjeux
    • Elaborer les supports de son animation

    CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION

    • Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
    • Définir les messages à transmettre
    • Elaborer une progression pédagogique
    • Choisir les méthodes et techniques adaptées
    • Choisir des exercices et cas concrets
    • Construire un conducteur de formation : durée, timing
    • Processus pédagogique et support

    ANIMER UNE SESSION DE FORMATION

    • Savoir se présenter à un commanditaire, à l'auditoire
    • Maîtriser sa prise de parole
    • Analyser les besoins d'un groupe
    • Prendre en main un groupe
    • Distinguer les styles d'animation
    • Choisir un style en fonction des apprenants
    • Sécuriser et éveiller l'intérêt
    • Canaliser et susciter la participation
    • Gérer les situations difficiles
    • Les différents canaux et filtres de perception

    LA GESTION DU GROUPE

    • Mémorisation des prénoms
    • Gérer la dynamique du groupe
    • Gérer les différences de niveaux
    • Gérer les interactions et savoir répondre aux objections
    • Trouver le bon rythme

    GESTION DE L’ESPACE

    • Gérer le tableau interactif
    • Alternance tableau / vidéoprojecteur
    • Poste des apprenants 

    LES COMPÉTENCES REQUISES ÊTRE UN BON FORMATEUR

    • S'adapter à l'autre
    • Relier la formation au projet professionnel
    • Analyser la demande de formation
    • Développer sa crédibilité
    • Développer sa patience
    • Faire preuve de créativité
    • Savoir animer, motiver, impliquer
    • Utiliser l’humour

    LES SPÉCIFICITÉS DU GROUPE VS COURS PARTICULIERS

    LA PÉDAGOGIE EN FONCTION DU PUBLIC

    • Les principes de la pédagogie pour les jeunes adultes
    • Les principes de la pédagogie pour les adultes senior

    MESURER LES CONNAISSANCES ACQUISES

    • La mémorisation
    • Les compétences
    • La performance
    • Les éventuelles lacunes restantes

    EVALUER LA SATISFACTION DES APPRENANTS

    • Prendre en considération les retours et commentaires des apprenants
    • Se remettre en question de façon pertinente
    • S’adapter et s’améliorer en permanence

    ASSURER LE SUIVI POST FORMATION 

    +Aller plus loin

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