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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Devenir concepteur e-learning - cycle certifiant

Prochaines dates
  • Du 16 oct. au 8 nov. 2017
  • Du 15 au 29 janv. 2018
  • Nous consulter
  • Durée
  • 8 jours
  • Niveau Requis
  • Maîtriser les principales fonctionnalités des logiciels bureautique. Savoir naviguer sur Internet. Avoir une bonne connaissance du web et des réseaux sociaux est un atout. Avoir une expérience professionnelle dans le champs de la formation.
  • Public
  • Formateurs, enseignants, responsables pédagogiques, responsables de centres de ressources, responsables de formation, directeurs de ressources humaines, consultants ou conseillers en formation.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques afin de répondre aux problématiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • E-learning
  • http://afci.fr/bibliotheque/cycle-certifiant_afci_afci-newsoft-concepteur-elearning.jpg
  •  

    BON À SAVOIR

    Formation certifiante : Chaque participant fait l’objet d’une évaluation continue et soutient un projet de réalisation de module e-learning, à l’issue de la formation, devant un jury professionnel en vue d’obtenir le certificat AFCI «Concepteur pédagogique e-learning».

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Objectifs de la formation 

    Savoir  concevoir et développer des ressources pédagogiques numériques. Choisir les outils de développement permettant de mettre en œuvre l’approche pédagogique souhaitée. Avoir la maîtrise de quelques outils de développement de ressources pédagogiques numérisées. Savoir écrire le story-board des contenus pédagogiques (contenus, enchaînements, media, ergonomie ….Savoir piloter le projet. Formaliser le cahier des charges.  Avoir la maîtrise des outils d’accompagnement utilisés dans l’accompagnement de formation en ligne pour le suivi individuel et / ou les communautés d’apprentissage. 

    Module 1 : Mettre en oeuvre un dispositif FOAD

    E-LEARNING : DEFINITIONS ET SOLUTIONS

    • Les grands principes de la formation à distance
    • Les principaux courants et modalités pédagogiques
    • Les caractéristiques de la formation à distance et du e-learning
    • Les avantages et limites de la formation à distance et du e-learning
    • Le rôle de l'humain : la fonction tutorale
    • Différencier rapid-learning, e-learning, blended-learning
    • social-learning, micro-learning, mobile-learning
    • L’influence des nouvelles formes narratives :
    • les cas de la BD interactive, du webdoc et du transmédia

    LES OUTILS TECHNOLOGIQUES DE LA FOAD

    • Les LMS et LCMS
    • Les plateformes sociales
    • Les plateformes collaboratives
    • Les outils de communication
    • Les plateformes intégrées : typologie des produits existant sur le marché
    • Les outils de production de ressources multimédias: 
    • images, sons, vidéos, animations
    • Les outils-auteurs e-learning
    • Les standards e-learning (SCORM, AICC)
    • Les tendances à venir

    METTRE EN OEUVRE UN DISPOSITIF FOAD

    • Les spécificités de la gestion de projet de formation à distance
    • Les livrables courants (note de cadrage, cahier des charges, plannings ...)
    • La méthode anglo-saxonne ADDIE
    • Le référentiel des Bonnes Pratiques en FOAD de l’AFNOR
    • La méthode d’Ingénierie pédagogique MISA
    • Les méthodes projets agiles
    • La chaîne de production e-learning, les métiers engagés
    • Etapes de la conception et du développement d'une ressource e-learning
    • Typologie des ressources d’apprentissage à distance : 
    • multimédias, e-learning, simulations, serious games, etc
    • L’implication sur les coûts et délais de production

    CONCEPTION ET DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Construire les séquences pédagogiques :
    • granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils
    • Le design d’écrans et la communication visuelle : 
    • zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc...
    • La création de storyboards : les principaux constituants

    PILOTER AU QUOTIDIEN UN DISPOSITIF FOAD

    • L'après-projet : cycle de vie d'un dispositif e-learning
    • La maintenance technique et logicielle
    • Anticiper et repérer les besoins en support technique des apprenants
    • Le défi de l'équipement apprenant et de l'évolution des technologies web
    • La gestion des utilisateurs et des parcours de formation
    • Les actions d’accompagnement et le suivi des apprenants
    • La fonction éditoriale et la plateforme de formation
    • L’utilisation du reporting apprenant
    • La gestion d'un patrimoine de ressources e-learning :
    • planification de la curation, de la mise à jour, de la rénovation
    • L’importance de la veille technologique
    • La mise en place d'une démarche d'évaluation permanente

    COMMUNICATION ET BONNES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE

    • Créer un plan de communication - Pré, pendant et post lancement -
    • Les bonnes pratiques de déploiement pour impliquer les équipes et la hiérarchie
    • Les bonnes pratiques pour guider les apprenants dans leur apprentissage à distance

    MODULE 2 : PÉDAGOGIE E-LEARNING : SCÉNARISATION ET STORYBOARD

    NOTIONS D’INGENIERIE DE FORMATION A DISTANCE

    • Les grands principes de la formation à distance
    • Les principaux courants et modalités pédagogiques
    • Les caractéristiques de la formation à distance et du e-learning

    L’INFLUENCE DES NOUVELLES FORMES NARRATIVES

    • La BD interactive
    • Le webdoc
    • Le transmédia

    LA BOITE À OUTILS DU CONCEPTEUR 

    • Les LMS et LCMS
    • Les outils de production de ressources multimédias
    • Images, sons, vidéos, animations
    • Les outils-auteurs e-learning
    • Les standards e-learning (SCORM, AICC)

    LA GESTION DE PROJET

    • Les spécificités de la gestion de projet de formation à distance
    • Les méthodes projets agiles
    • La chaîne de production e-learning, les métiers engagés
    • Les étapes de la conception
    • Les étapes du développement d'une ressource de formation à distance
    • L’utilisation du reporting apprenant
    • La gestion d'un patrimoine de ressources e-learning
    • Planification de la curation, de la mise à jour, de la rénovation

    CONCEPTION PÉDAGOGIQUE

    • Identifier les objectifs de formation
    • Cartographier les connaissances et compétences
    • Déterminer les approches pédagogiques adaptées et produire le synopsis
    • Construire les séquences pédagogiques :
    • Granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Structurer et réécrire le contenu informationnel
    • Produire le scénario pédagogique
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • Le choix et l’écriture des questions et exercices
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils

    NOTIONS SUR LES LOGICIEL-AUTEURS

    • L'exemple outils auteurs
    • Adobe Captivate, Onlineformapro, E-doceo
    • Les types de projets
    • L’interface utilisateur
    • Les outils de création et d’édition d’objets
    • L’intégration de personnages et modèles d’interactions
    • Les paramétrages des objets interactifs
    • La mise en place des questions de connaissances et exercices
    • Les types de questions
    • Les structures et scénarios pédagogiques les plus courants
    • La mise en place de protocoles de tests

    DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Le design de médias d’apprentissage
    • Optimisation de la motivation, de la mémorisation, de la charge cognitive
    • Le design d’écrans et la communication visuelle
    • Zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc.
    • Ergonomie et typographie

    RÉALISATION DU STORYBOARD

    • Les principaux constituants du storyboard
    • Quel modèle de storyboard pour quel usage ?
    • Réaliser le storyboard : Powerpoint ou logiciel-auteur ?
    • Gérer le versioning du contenu avec le storyboard

    MODULE 3 : CRÉER DES MODULES E-LEARNING AVEC ADOBE CAPTIVATE

    CONCEPTION PÉDAGOGIQUE E-LEARNING

    • Identifier les objectifs de formation
    • Cartographier les connaissances et compétences
    • Les approches pédagogiques adaptées et produire le synopsis
    • Construire les séquences pédagogiques : granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Structurer et réécrire le contenu informationnel
    • Produire le scénario pédagogique
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • Le choix et l’écriture des questions et exercices
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils

    DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Le design de médias d’apprentissage : optimisation de la motivation, de la mémorisation, de la charge cognitive
    • Le design d’écrans et la communication visuelle (zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc.)
    • Ergonomie et typographie

    RÉALISATION DU STORYBOARD

    • Les principaux constituants du storyboard
    • Quel modèle de storyboard pour quel usage ?
    • Réaliser le storyboard : Powerpoint ou logiciel-auteur ?

    PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ADOBE CAPTIVATE

    • Les types de projets
    • L’interface utilisateur
    • Les raccourcis claviers

    METTRE EN PLACE LA LIGNE GRAPHIQUE

    • La conception des diapositives principales
    • Les thèmes et modèles
    • Le paramétrage du lecteur
    • La gestion des styles

    CRÉER ET ANIMER LES ÉLÉMENTS SUR L’ÉCRAN

    • Les outils de création et d’édition d’objets
    • L’utilisation de la timeline (montage chronologique)
    • La simulation Logiciel
    • Modèles d’interactions
    • L’intégration de personnages et modèles d’interactions
    • Les paramétrages des objets interactifs
    • L’importation, l’utilisation et la gestion des médias externes
    • L’intégration de contenu par importation de diapositives Powerpoint
    • L’édition des enregistrements sonores
    • La synthèse vocale
    • La bibliothèque

    INTÉGRER LES ÉVALUATIONS

    • La mise en place des questions de connaissances et exercices
    • Les types de questions
    • Le paramétrage des questions, des scores et feedbacks
    • Les actions avancées et les variables
    • Les widgets
    • Les structures et scénarios pédagogiques les plus courants

    PUBLIER LE MODULE

    • Les différents formats d’export (web, SCORM, etc.)
    • Les options de publication
    • L’éditeur d’habillage
    • Les imports/exports pour la traduction dans d’autres langues

    RETOUCHE, OPTIMISATION ET INTÉGRATION MULTIMÉDIA

    • Graphisme
    • Son
    • Animation
    • Vidéo et Adobe Media Encoder

    TESTER LE MODULE DANS L’ENVIRONNEMENT-CIBLE

    • La mise en place de protocoles de tests
    • Les notions importantes sur les navigateurs Internet
    • Versions, paramétrages, plugins ...
    • Déterminer les points-clés du support technique nécessaire pour une expérience réussie du module

    +Aller plus loin

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