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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Devenir Community manager

Objectif
  • Un métier captivant et surtout qui ne cesse d'évoluer. Maîtriser les fonctionnalités avancées qu'offrent les principaux réseaux sociaux. Intégrer les techniques de rédaction pour le web.
  • Durée
  • 5 jours
  • Niveau Requis
  • Avoir une bonne connaissance du web.
  • Public
  • Toute personne qui souhaite évoluer ou se réorienter dans le domaine du webmarketing.
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques. Formateur expert ultra connecté. Cette formation sʼappuiera sur des cas concrets comme lʼanalyse en direct de comptes Facebook, Twitter, Youtube... Lʼobjectif est de rendre la formation la plus proche possible des attentes des participants.
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • Infos utiles
  • Inscription Le dossier d’inscription comprend un CV et une lettre de motivation.
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    BON À SAVOIR

    Formation certifiante : Chaque participant fait l’objet d’une évaluation continue et soutient, à l’issue de la formation, un projet de communication conçu par AFCI NEWSOFT devant un jury professionnel en vue d’obtenir le certificat AFCI «Community Manager».

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Le rôle du CM ou Community Manager

    Le Community Manager est en quelque sorte le porte-parole d’une institution. Il parle en son nom, et c’est sur les réseaux sociaux qu’il diffuse la bonne parole de sa société. Toute une panoplie d’outils e-marketing permet de créer et de fédérer une communauté de fans, ou du moins d’amateurs, autour d’une marque. Fédération d’une part, Engagement d’autre part. Le CM use de tous les dispositifs possibles pour rassembler une communauté participative et engagée.

    Qu'est-ce que le Community Management?

    • Définir le Community Management
    • L’entreprise face aux évolutions du Web
    • Evolution et typologie des médias sociaux (blog, forum, réseaux sociaux...)
    • Nouvelles tendances des médias sociaux
    • Typologie de Community Management

    Les différents types de Community Management

    • Le Community Management d’entreprise
    • L'entreprise communicante à l’heure du Web 2.0
    • Le Community Management de Marque
    • Quand la marque devient média

    La fonction de community manager

    • Mettre en place une méthodologie d’écoute
    • Entrer dans la conversation
    • Animer la communauté

    Gérer une communauté

    • Créer des contenus et dispositifs adaptés aux médias sociaux
    • Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux
    • Promouvoir sa communauté sur Internet
    • Interaction avec les dispositifs marketing traditionnels
    • Outils et services pour l’animation et la promotion de sa communauté
    • Le smart buzz avec les advergames

    Cycle de vie du contenu

    • Audit : inventaire des contenus, des thèmes, des ressources et outils 
    • Planification : un calendrier de tweets avec horaire de publication
    • Production & Publication: programmation des tweets, curation
    • Entretien & Mise à jour : rafraîchissement et recyclage régulier des éditions
    • Le smart buzz avec les advergames

    Analyse et mesures: Google Analytics

    • Définition des KPI (Indicateurs Clefs de Performance)
    • Reporting quantitatif de la “présence sociale”
    • Reporting qualitatif de la “présence sociale”

    Les techniques de rédaction du web

    • Contraintes et particularités du web
    • Ecrire pour être lu
    • Ecriture interactive et multimédia
    • Ecriture hypertextuelle

    La boite à outils du Community Manager

    • Atelier pratique Facebook
    • Atelier pratique Twitter
    • Atelier pratique Google +
    • Photo social en entreprise : Instagram et Pinterest
    • Vidéo sociale en entreprise : Youtube
    • Recruter candidats et prospect sur Viadéo et Linkedin

    Astuces et bonnes pratiques

    • Veille d’entreprise et veille concurrentielle
    • Charte du « Community management »
    • Les opportunités offertes par le « Social Graph »
    • Le « Copywriting » pour des publications à fort potentiel viral

     


     

    +Profil formateur

    +Aller plus loin

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