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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Créer facilement un site Internet avec un CMS

Objectif
  • OBJECTIFS : MaĂ®triser le vocabulaire et les notions basiques de fonctionnement d’un site Internet (HTML, navigateur…). Comprendre l’architecture web entre rĂ©seau, domaine, hĂ©bergement. Raisonner en termes d’ergonomie et de lisibilitĂ© selon les standards attendus. GĂ©rer l’alimentation du site, l’arborescence, le dĂ©veloppement, l’ergonomie . DĂ©coder les offres des prestataires. Suivre les Ă©tapes de rĂ©daction du cahier des charges. S’assurer de la bonne sauvegarde du site.
  • Durée
  • 1 jour
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Programme détaillé

    ⚫️LES NOTIONS ESSENTIELLES D’UN SITE INTERNET

    • Les technologies web et les langages HTML5, CSS, Javascript, Php, mysql
    • Les architectures de sites Web : sites statiques, sites dynamiques, réseau, domaine
    • Cerner les avantages et inconvénients des différents CMS : Wordpress, Joomla, Drupal, Wix…
    • Assurer l’accessibilité du site Web
    • Exemples concrets de réalisations : avantages et inconvénients

     

    ⚫️L’ERGONOMIE 2.0 : LE RESPONSIVE WEB DESIGN

    • L’ergonomie et UX Design / UI design
    • Les caractéristiques des smartphones et tablettes
    • Choisir une application ou un site web pour mobile ?
    • Les nouveaux usages du Web 2.0
    • La collaboration et la co-construction de contenu
    • Le participatif, l’interaction avec l’internaute et la modération
    • La diffusion sur les médias sociaux

     

    ⚫️L’ADMINISTRATION DU SITE

    • Gérer l’alimentation du site
    • Gérer l’arborescence
    • Gérer le développement
    • S’assurer de la bonne sauvegarde du site

     

    ⚫️LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CRÉATION D’UN SITE WEB

    • Définir ses objectifs, ses cibles et ses moyens.
    • Site vitrine vs site e-commerce ?
    • Estimer les coûts de son projet.
    • Assurer un contrôle qualité à chaque étape de développement et de validation
    • Rôle du chef de projet et constitution de l’équipe projet

     

    ⚫️LE CAHIER DES CHARGES

    • Les règles d’un cahier des charges pertinent
    • Conception, rédaction, règles d’écriture
    • Analyse du contexte stratégique
    • Audit de l’existant, benchmark de la concurrence
    • Analyser les tendances de marché

     

    ⚫️DÉCODER LES OFFRES DES PRESTATAIRES

    • Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
    • Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
    • L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget

     

     

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