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Créer des modules e-learning avec Adobe Captivate

Objectif
  • Créer des didacticiels multimédia et interactif de qualité professionnelle à partir d’un storyboard spécifiant chaque étape de conception. Maîtriser les fonctionnalités du logiciel de conception Adobe Captivate.
  • Prochaines dates
  • 23 - 24 - 25 octobre
  • 22 - 23 - 24 janvier 2018
  • Durée
  • 3 jours
  • Niveau Requis
  • Connaissances de bases de Windows et Internet et Powerpoint.Connaissances Adobe Photoshop recommandées.
  • Public
  • Formateur, Responsable formation, assistant(e) formation, chef de projet formation ou toute personne amenée à réaliser un module e-learning.
  • Pédagogie
  • Contenu sur mesure adapté à la problématique de chaque stagiaire.
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques. Support de cours complets avec astuces et bonnes pratiques.
  •  

    BON À SAVOIR

    Adobe Captivate : créer des didacticiels multimédia

    ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Pourquoi choisir cette formation ?

    CAPTIVATE, Créer des didacticiels multimédia facilement Adobe® Captivate™ permet de créer en un clin d'œil des simulations, des démonstrations de logiciels et des parcours de formation convaincants et attrayants sans avoir à justifier de connaissances spécifiques en programmation ou en multimédia.

    Reposant sur la plate-forme de référence Adobe Flash®, Adobe Captivate génère automatiquement du contenu interactif au format Flash, sans obliger les utilisateurs à s'initier à cette technologie.

    CONCEPTION PÉDAGOGIQUE E-LEARNING

    • Identifier les objectifs de formation
    • Cartographier les connaissances et compétences
    • Les approches pédagogiques adaptées et produire le synopsis
    • Construire les séquences pédagogiques : granularité, progressivité, navigation, scénarisation et storytelling
    • Structurer et réécrire le contenu informationnel
    • Produire le scénario pédagogique
    • Evaluer les compétences et connaissances, le rôle des feedbacks
    • Le choix et l’écriture des questions et exercices
    • L’alignement objectifs-méthodes-outils

    DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Le design de médias d’apprentissage : optimisation de la motivation, de la mémorisation, de la charge cognitive
    • Le design d’écrans et la communication visuelle (zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc.)
    • Ergonomie et typographie

    RÉALISATION DU STORYBOARD

    • Les principaux constituants du storyboard
    • Quel modèle de storyboard pour quel usage ?
    • Réaliser le storyboard : Powerpoint ou logiciel-auteur ?

    PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ADOBE CAPTIVATE

    • Les types de projets
    • L’interface utilisateur
    • Les raccourcis claviers

    METTRE EN PLACE LA LIGNE GRAPHIQUE

    • La conception des diapositives principales
    • Les thèmes et modèles
    • Le paramétrage du lecteur
    • La gestion des styles

    CRÉER ET ANIMER LES ÉLÉMENTS SUR L’ÉCRAN

    • Les outils de création et d’édition d’objets
    • L’utilisation de la timeline (montage chronologique)
    • La simulation Logiciel
    • Modèles d’interactions
    • L’intégration de personnages et modèles d’interactions
    • Les paramétrages des objets interactifs
    • L’importation, l’utilisation et la gestion des médias externes
    • L’intégration de contenu par importation de diapositives Powerpoint
    • L’édition des enregistrements sonores
    • La synthèse vocale
    • La bibliothèque

    INTÉGRER LES ÉVALUATIONS

    • La mise en place des questions de connaissances et exercices
    • Les types de questions
    • Le paramétrage des questions, des scores et feedbacks
    • Les actions avancées et les variables
    • Les widgets
    • Les structures et scénarios pédagogiques les plus courants

    PUBLIER LE MODULE

    • Les différents formats d’export (web, SCORM, etc.)
    • Les options de publication
    • L’éditeur d’habillage
    • Les imports/exports pour la traduction dans d’autres langues

    RETOUCHE, OPTIMISATION ET INTÉGRATION MULTIMÉDIA

    • Graphisme
    • Son
    • Animation
    • Vidéo et Adobe Media Encoder

    TESTER LE MODULE DANS L’ENVIRONNEMENT-CIBLE

    • La mise en place de protocoles de tests
    • Les notions importantes sur les navigateurs Internet
    • Versions, paramétrages, plugins ...
    • Déterminer les points-clés du support technique nécessaire pour une expérience réussie du module

     

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