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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Créer des modules e-learning avec Adobe Captivate

Objectif
  • Réaliser des modules e-learning interactifs à partir d’un storyboard spécifiant chaque étape de conception. S’approprier les astuces et bonnes pratiques pédagogiques pour captiver l’apprenant (design, graphisme, contenu, son, animation, quizz). Maîtriser les fonctionnalités du logiciel de conception Adobe Captivate. Administrer au quotidien la plate-forme LMS gratuite de Moodle.
  • Prochaines dates
  • 22 - 23 - 24 janvier 2018
  • 4 - 5 - 6 avril 2018
  • 8 - 9 - 10 oct. 2018
  • Durée
  • 3 jours
  • Niveau Requis
  • Connaissances de Windows, d’Internet, de Powerpoint. Affinité avec les domaines de la formation et du multimédia.
  • Public
  • Formateur, Responsable formation, assistant(e) formation, chef de projet formation ou toute personne amenée à réaliser un module e-learning.
  • Pédagogie
  • Audit des connaissances et attentes des participants. Formation animée par des experts en digital learning. Ils partagent astuces et bonnes pratiques tirées de leurs propres expériences professionnelles et réalisations.
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques. Accès aux ressources pédagogiques depuis notre plate-forme e-learning.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Pourquoi choisir cette formation ?

    CAPTIVATE, Créer des didacticiels multimédia facilement Adobe® Captivate™ permet de créer en un clin d'œil des simulations, des démonstrations de logiciels et des parcours de formation convaincants et attrayants sans avoir à justifier de connaissances spécifiques en programmation ou en multimédia.

    Reposant sur la plate-forme de référence Adobe Flash®, Adobe Captivate génère automatiquement du contenu interactif au format Flash, sans obliger les utilisateurs à s'initier à cette technologie.

    LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE E-LEARNING

    • Construire les séquences pédagogiques
    • La granularité, la progressivité, la navigation, la scénarisation et le storytelling
    • L’évaluation des compétences et des connaissances
    • Le rôle des feedbacks
    • Les principaux constituants du storyboard
    • Le design d’écrans et la communication visuelle
    • Le zoning, les grilles, l’usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc.
    • L’ergonomie et typographie

    LE DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR

    • Le design de médias d’apprentissage : optimisation de la motivation, de la mémorisation, de la charge cognitive
    • Le design d’écrans et la communication visuelle (zoning, grilles, usage de l’espace vide, le graphique et le verbal, etc.)
    • Ergonomie et typographie

    LA RÉALISATION DU STORYBOARD

    • Les principaux constituants du storyboard
    • Quel modèle de storyboard pour quel usage ?
    • Réaliser le storyboard : Powerpoint ou logiciel-auteur ?

    PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ADOBE CAPTIVATE

    • Les types de projets
    • L’interface utilisateur
    • Les raccourcis claviers

    METTRE EN PLACE LA LIGNE GRAPHIQUE

    • La conception des diapositives principales
    • Les thèmes et modèles
    • Le paramétrage du lecteur
    • La gestion des styles

    CRÉER ET ANIMER LES ÉLÉMENTS SUR L’ÉCRAN

    • Les outils de création et d’édition d’objets
    • L’utilisation de la timeline (montage chronologique)
    • La simulation Logiciel
    • Modèles d’interactions
    • L’intégration de personnages et modèles d’interactions
    • Les paramétrages des objets interactifs
    • L’importation, l’utilisation et la gestion des médias externes
    • L’intégration de contenu par importation de diapositives Powerpoint
    • L’édition des enregistrements sonores
    • La synthèse vocale
    • La bibliothèque

    INTÉGRER LES ÉVALUATIONS

    • La mise en place des questions de connaissances et exercices
    • Les types de questions
    • Le paramétrage des questions, des scores et feedbacks
    • Les actions avancées et les variables
    • Les widgets
    • Les structures et scénarios pédagogiques les plus courants

    PUBLIER LE MODULE

    • Les différents formats d’export (web, SCORM, etc.)
    • Les options de publication
    • L’éditeur d’habillage
    • Les imports/exports pour la traduction dans d’autres langues

    RETOUCHE, OPTIMISATION ET INTÉGRATION MULTIMÉDIA

    • Graphisme
    • Son
    • Animation
    • Vidéo et Adobe Media Encoder

    TESTER LE MODULE DANS L’ENVIRONNEMENT-CIBLE

    • La mise en place de protocoles de tests
    • Les notions importantes sur les navigateurs Internet
    • Versions, paramétrages, plugins ...
    • Déterminer les points-clés du support technique nécessaire pour une expérience réussie du module

    LA CRÉATION D’UN PARCOURS DE FORMATION SUR LE LMS MOODLE

    • Découverte et personnalisation du LMS
    • Les différentes activités et ressources proposées sur le LMS
    • La création d’un parcours
    • L’import des ressources
    • Le cas spécifique du fichier SCORM
    • L’administration du LMS au quotidien
    • Tracking et reporting apprenant
    • Mise en place d’outils favorisant l’intéractivité dans la communauté

    +Aller plus loin

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