logo_afci

Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Concevoir un plan de communication interne Ă  l'entreprise

Objectif
  • Etre capable d’Ă©laborer et mettre en ½uvre un plan de communication cohĂ©rent avec la culture et la stratĂ©gie du CE. Obtenir l’adhĂ©sion des collaborateurs grâce Ă  une communication interne efficace.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Aucun prĂ©requis.
  • Public
  • ChargĂ©(e) de communication. Membres du CE
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

     Objectifs et enjeux de la formation

    • Maîtriser une méthodologie d’évaluation des besoins de communication
    • Elaborer un plan de communication cohérent avec la culture de l’entreprise
    • Identifier les cibles, le message, les objectifs  
    • Sélectionner les outils de communication (plaquette, affiche, newsletter…)
      et les concevoir
    • Piloter la mise en œuvre des actions de communication

     

    1 - Auditer le système de communication de l'entreprise

    • Recenser l'ensemble des ressources de communication.
    • Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils.
    • Recueillir les attentes et les besoins des salariés.
    • Identifier les types de contenu susceptibles de les intéresser
    • Repérer les informations à forte valeur ajoutée : événement d’entreprise…

     

    2 -  Concevoir un nouveau dispositif de communication

    • Repositionner la communication interne.
    • Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
    • Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
    • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.

     

    3 - Concevoir le plan de communication interne

    • Définir les thèmes et les actions
    • Segmenter les cibles et définir les objectifs
    • Formaliser son plan de communication
    • La panification et la budgétisation des actions
    • Sélectionner les outils de communication (plaquette, affiche, newsletter…) et les concevoir
    • Le contrôle et le suivi des actions
    • La présentation du plan de communication en interne

     

    4- Les outils de la communication pour motiver en interne

    • Concevoir et animer des publications internes.
    • Développer des réseaux sociaux internes.
    • Mettre en œuvre des dispositifs d'écoute.
    • Concevoir et faire vivre des dispositifs d'échange, de dialogue et de participation.
    • Mettre en place et animer des réseaux de correspondants communication.

     

    A l’issue de la formation, le participant repart avec son plan de communication finalisé à mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

    Newsletter AFCI
    Restez connecté pour des offres exclusives !

    © Copyright 2014 AFCI NEWSOFT - Tous droits réservés. - Mentions légales - Crédits