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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Communication par mail

Objectif
  • RĂ©diger des e-mails qui seront lus et compris. Eviter les erreurs courantes de style et d'ortho- graphe. S'appuyer sur des for- mules Ă©prouvĂ©es pour gagner du temps lors de la rĂ©daction.
  • Prochaines dates
  • 14 janv. 2019
  • 10 avril 2019
  • 2 octobre 2019
  • Durée
  • 1 jour
  • Niveau Requis
  • MaĂ®triser la langue française.
  • Public
  • Tout public
  • Pédagogie
  • Alternance d'apports thĂ©oriques et pratiques afin de rĂ©pondre aux problĂ©matiques concrètes de chaque apprenant
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    LES BONS USAGES DE L’E-MAIL

    • Les règles de la bonne pratique de l'e-mail ain d'augmenter sa productivité
    • Les limites de l'usage de l'e-mail, au proit des autres outils de communication et de collaboration
    • Usages en mobilité
    • Les aspects juridiques liés à l'utilisation de l'e-mail

    UTILISER L’EMAIL AVEC DISCERNEMENT

    • Les questions à se poser avant d'écrire un email :
    • Sensible : délicat ou conidentiel, interprétation, urgence
    • Les interlocuteurs à qui je m'adresse
    • Est-ce que je souhaite une réponse
    • Planiier un horaire de réunion à plusieurs interlocuteurs

     PEAUFINER ACCROCHE ET SIGNATURE

    • Faire preuve de courtoisie
    • Opter pour une signature eicace

    SOIGNER LE FOND

    • La formule d'appel approprié pour débuter son message
    • Maitriser le vocabulaire classique des emails : ci-joint, ci-dessous etc.
    • Aller droit au but, ne pas multiplier les idées
    • Etre le plus clair possible
    • Les formules de politesse
    • Faire attention au langage familier
    • La relecture pour corriger le contenu pour ne pas oublier une information

    NE PAS NEGLIGER LA FORME

    • Faire attention à l'orthographe
    • La longueur d'un email pour être lu
    • La ponctuation, les salutations
    • Travailler sur la lisibilité
    • Les règles de mise en page d'un email : la police, la couleur
    • Travailler sur la lisibilité
    • La relecture pour corriger les fautes de grammaire, de conjugaison et d'orthographe

    L’IMPORTANCE DE L’OBJET

    • Explicite et court
    • Les mots clés à utiliser pour une mémorisation et identiication eicace du destinataire
    • L'objet en fonction du message à transmettre et le caractère d'urgence
    • Eviter que votre message soit considéré comme un spam

    +Aller plus loin

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