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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Animer des classes virtuelles

Objectif
  • Connaitre les spĂ©cificitĂ©s pĂ©dagogiques d’une classe virtuelle. Savoir organiser et animer une classe virtuelle : scĂ©narisation, techniques d’animation et maĂ®trise de la technologie. S’approprier les bonnes pratiques (durĂ©e, nombre de participants, rĂ©activations, gestion de l’attention, feedback, …).
  • Prochaines dates
  • Nous consulter
  • Durée
  • 1 jour
  • Niveau Requis
  • Maitriser les techniques pĂ©dagogiques en prĂ©sentiel.
  • Public
  • Formateurs en prĂ©sentiel qui souhaite maĂ®triser les fondamentaux de la pĂ©dagogie Ă  distance.
  • Pédagogie
  • Alternance d’apports thĂ©oriques et pratiques. Accès aux ressources pĂ©dagogiques depuis notre plate-forme.
  • Formation animĂ©e par des experts en digital learning. Ils partagent astuces et bonnes pratiques tirĂ©es de leurs propres expĂ©riences professionnelles et rĂ©alisations.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    LES GRANDS PRINCIPES DE LA CLASSE VIRTUELLE

    • Les enjeux et les dernières tendances de la classe virtuelle
    • Présentation des outils de classe virtuelle
    • Méthodologie de scénarisation d’une classe virtuelle
    • Maitriser les outils pour susciter l’intérêt des participants
    • Mise en situation : scénarisation – animation – débriefing

    LE FORMAT ET LA STRUCTURE DE LA CLASSE VIRTUELLE

    • Le parcours de formation
    • La durée, le rythme d’une session
    • L’alternance théorie & pratique
    • Le choix des exercices et leurs présentations
    • La gestion du temps
    • La gestion des questions et réponses
    • La validation des acquis des apprenants
    • Les bonnes pratiques de réutilisation des enregistrements

    LES TECHNIQUES D’ANIMATION D’UNE CLASSE VIRTUELLE

    • Savoir se présenter à l’auditoire
    • Expliquer les modalités de suivi d’une classe virtuelle à l’auditoire
    • Dynamiser la session grâce aux outils digitaux favorisant l’interactivité
    • Maintenir son intervention captivante
    • Gérer la dynamique du groupe à distance
    • Cerner les différents types de participants
    • Trouver le bon rythme
    • Créer un climat de confiance, rassurer les participants
    • Susciter la participation et éveiller l’intérêt
    • Gérer les interactions
    • Savoir gérer les différences de niveaux à distance

    S’APPROPRIER LES BONNES PRATIQUES DE LA CLASSE VIRTUELLE

    • •Les méthodes d’animation les plus efficaces
    • •Les contenus les plus courants et pertinents à traiter en classe virtuelle
    • •Les durées,
    • •Le nombre de participants,
    • •Les réactivations,
    • •La gestion de l’attention, les feedback, …
    • •Animer une communauté d’apprenants post classe virtuelle grâce au social learning

     

    Travail en autonomie sur la scénarisation d’une classe virtuelle 

    • Chaque participant conçoit une classe virtuelle d’une durée de 30 mn selon la méthodologie 

    Entrainement à l’animation – Mise en situation 

    • Chaque participant anime la classe virtuelle qu’il a conçue 
    • A l’issue de l’animation, les participants à l’instigation du Consultant-formateur commentent l’animation réalisée 
    • Le consultant-formateur formule des commentaires formatifs à chaque participant ayant animé une classe virtuelle 

     

    +Aller plus loin

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