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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Animer de façon constructive l'entretien professionnel

Objectif
  • Connaître les obligations légales liées à la loi du 5 mars 2014. Savoir préparer et conduire un entretien professionnel structuré. Pratiquer l’entretien au service du développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Prochaines dates
  • 1 - 2 juin
  • 11 - 12 sept.
  • 13 - 14 nov.
  • Durée
  • 2 jours
  • Niveau Requis
  • Aucun prérequis.
  • Public
  • Directeurs et responsables de service. Managers de proximité. Toute personne devant conduire un entretien professionnel.
  • Pédagogie
  • Nous privilégions une méthode pédagogique active avec alternance d’apports théoriques et pratiques grâce à des mises en situation et des jeux de rôles.
  • Un support de cours PDF très complet avec astuces et bonnes pratiques est accessible depuis l'espace apprenant.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    APPRÉHENDER LE CADRE LÉGAL ET LES OBLIGATIONS JURIDIQUES

    • L’obligation légale du 5 mars 2014 relative à la formation
    • Salariés concernés, Objectif, Fréquence
    • Formation professionnelle : utilisation du CPF
    • Recommandations liées au cadre légale
    • Les différents types d’entretiens : Entretien d’évaluation, de performance, individuel
    • Distinguer l’entretien professionnel vs l’entretien d’évaluation

    CERNER LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN

    • Faire de l'entretien annuel une contribution effective aux gains de performance et au maintien du bien-être au travail
    • Mieux comprendre ses collaborateurs, leurs motivations, leurs représentations
    • Optimiser le management, l'organisation, contribuer à la gestion des compétences
    • Les enjeux en matière RH : Evaluer, faire évoluer les compétences (GPEC)
    • Renforcer sa marque Employeur

    LES DIFFÉRENTES PHASES DE L'ENTRETIEN ANNUEL

    • Le bilan professionnel
    • La fixation des axes de progrès et des objectifs
    • Le bilan et les besoins en formation
    • Le vécu, les questions, le ressenti
    • Les suggestions du collaborateur
    • Les souhaits d'évolution, le projet professionnel du collaborateur
    • Le bilan et les besoins en formation
    • La synthèse de l'entretien

    LA PRÉPARATION DE L'ENTRETIEN

    • Les bases du bilan professionnel : 
    • La préparation du bilan par l'appréciateur
    • La préparation du bilan et de l'entretien par le collaborateur

    CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL DE FAÇON CONSTRUCTIVE

    • Savoir créer le dialogue, l'ouverture
    • Générer la confrontation de point de vue
    • Optimiser la collaboration
    • Développer son écoute active pour mieux comprendre son interlocuteur
    • Mieux cerner la situation et les décisions à prendre
    • Savoir analyser objectivement une situation, sortir de ses préjugés
    • Aborder les points faibles sur lesquels son collaborateur doit évoluer sans créer de tensions, sans démotiver ou créer du sur-stress
    • Faire des mises au point
    • Recadrer sans agressivité et dans le respect de l'autre

    LE SUIVI DE L'ENTRETIEN ANNUEL

    • Fixer ensemble les options retenues et définir un plan d’action
    • Formaliser le résultat de l’entretien et Conclure

    +Aller plus loin

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