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Organisme de formation

Mieux vous former,

c'est notre volonté

Accompagner ses Ă©quipes dans le changement

Objectif
  • Lancer et piloter le changement. Adapter son management Ă  un environnement changeant. AcquĂ©rir de la flexibilitĂ© pour manager dans l’incertitude. Transformer les habitudes et les pratiques. DĂ©velopper les savoir-faire et les comportements d’un facilitateur de changement pour rĂ©ussir les transformations nĂ©cessaires.
  • Prochaines dates
  • 17 - 18 juillet
  • 19 - 20 oct.
  • 11 - 12 dĂ©c.
  • Durée
  • 2 jours
  • Public
  • Managers ayant Ă  accompagner une Ă©quipe durant une situation de changement (rĂ©forme structurelle, nouvelle politique commerciale, fusion, acquisition ou reprise d’équipe).
  • Pédagogie
  • Alternance d’apports thĂ©oriques et pratiques par des mises en situation et des jeux de rĂ´les. Diagnostics favorisant les prises de conscience pour dĂ©jouer les mĂ©canismes.
  • Cette formation est animĂ©e par un formateur coach certifiĂ©.Contenu sur mesure adaptĂ© aux problĂ©matiques de chaque participant.
  • ZOOM SUR LA FORMATION

    +PROGRAMME

    Identifier les changements : contexte

    • Les répercussions du changement sur l'organisation : que faire évoluer ?
    • Les process, méthodes de travail... les freins : les habitudes, la peur...
    • Les facilitateurs : les succès, la communication...
    • Les conditions pour comprendre, anticiper et gérer les résistances au changement

    Les réactions individuelles face au changement

    • Le rôle des émotions dans la perception du changement
    • Exprimer et faire exprimer les ressentis
    • Identifier son propre style de réaction face au changement
    • Tenir compte du processus individuel d’adaptation au changement : déni, opposition, critique, deuil, acceptation

    Les réactions collectives face au changement : approche culturelle et sociologique

    • Analyser le contexte culturel de l’entreprise et son rôle dans les résistances et/ou l’adaptation au changement
    • Identifier partisans et opposants et s’appuyer sur des relais

    Le rôle de la posture du manager dans la conduite du changement

    • Les comportements gagnants : vision, communication, authenticité, exemplarité…
    • Identifier ses propres points d’appui en tant que leader du changement
    • Le rôle de la confiance en soi et la création du climat de confiance
    • Favoriser l’acceptation de l’incertitude au sein de son équipe
    • Générer de la coopération

    Accroître sa flexibilité relationnelle

    • Développer son sens de l’écoute et de l’observation
    • Développer l’écoute active : empathie, mots choisis, questionnement
    • Accepter les émotions des collaborateurs sans les juger
    • Adapter ses comportements relationnels selon les interlocuteurs
    • Développer sa motivation face au changement pour la communiquer

    Élaborer un plan d’actions de conduite du changement

    • Mobiliser toutes ses ressources personnelles dans son adaptation au changement
    • Analyser le ratio coût/bénéfice du changement pour chacun des acteurs
    • Les erreurs à éviter et leurs conséquences sur la motivation des équipes
    • Anticiper les risques et notamment psychosociaux
    • Proposer des actions correctives si nécessaire

    Communiquer autour du changement

    • Former sur les nouveaux outils
    • Informer de la mise en place du projet
    • Communiquer sur les résultats
    • Surmonter les freins et résistances et rassurer
    • Faire adhérer au projet
    • Créer une dynamique de changement
    • Impliquer chacun dans les actions engagées
    • Anticiper les conflits liés au changement

    +Aller plus loin

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